lundi 3 novembre 2014

Les frésques de Santa-Maria de Taüll (1)

Le petit village de Taüll niché dans la montagne pyrénéenne est l'un des plus extraordinaire de a Vallée de Boï, lieu d' intenses communications au Moyen-Âge il est remarquable pour ses deux magnifiques églises du XI éme superbes  exemples de l'art lombard mais surtout par la splendeur de ses fresques.

Ces œuvres dont on retrouve la marque dans l'église de Boï mais aussi dans d'autre églises voisines et sont attribué à un ou plusieurs très grands artistes communément appelé le ou les  "Maitre(s) de Taüll ".
Ces fresques originales ont été également transportées au musée de Barcelone où on peut les admirer car presque tout l'intérieur de l'église y a été reconstitué.

On s'intéressera d'abord aux fresques de la nef du début du XII ème . Le plus grand mur est intitulé le mur de l'épître qui traiterait de l'ordination du Pape Saint-Clément par Saint-Pierre. A coté le thème de l'Epiphanie et des Rois mages à coté d'Hérode.

La Vierge de l'adoration est aussi représentée entourée d'anges l'enfant Jésus sur ses genoux et des fragments des scènes des prophètes et de la pesée des âmes .


 
Enfin un admirable tableau du combat de David contre Goliath.

Ces fresques outre leur magnifique maîtrise et l'audace de leur auteur méritent une mention particulière par l'emploi presque exclusif de couleurs primaires ocre et rouge mais surtout la force de l'imaginaire du grand artiste qui les a composé .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire