dimanche 13 septembre 2015

La double controverse de Mélas; une "pseudo" cathédrale .

Après une période de vacances fructueuse je reviens à ce journal pour terminer mon voyage en Ardèche autour d'une belle et curieuse église très ancienne mais source d'incroyables controverses archéologiques et de quelques mystifications .
Mélas est aujourd'hui un faubourg de la commune du Teil non loin du couloir rhodanien, dédiée à Saint-Etienne cet ensemble monumental a de quoi surprendre dans cette région car comme en Italie du nord on se trouverait face à une église de plan basilical et d'un baptistère octogonal ce qui est rarissime en France !
Au carrefour de deux voies romaines d'importance on a trouvé à Mélas de nombreux vestiges de l'époque romaine en particulier du IIIe  siècle ce qui fut a l'origine d'une légende créée de toute pièce à la fin du XIX e faisant de Mélas un évêché temporairement crée après l'abandon de l’évêché d'origine à Alba et son remplacement par celui de Viviers.
C'est à un abbé en 1856 dans " l'Almanach de l'Ardèche " que l'on doit cette véritable supercherie peut être dans le but de conforter sa thèse sur les origines mythiques de l'eveché d'Alba-Viviers et chose curieuse alors qu'elle ne reposait sur aucun travail archéologique et fut relayé pendant plus d'un siècle par nombre d'archéologues et d'historiens locaux et conserve encore certains relais actuels. Ce n'est qu’après des fouilles du baptistère que finalement on admit que cet ensemble n'avait jamais été le siège même temporaire d'un évêché.

Mélas à des origine plus modestes ce qui ne nuit en rien au plaisir de sa découverte.
"La Charta Vetus" qui est une sorte d'inventaire des anciennes fondations religieuses de diocèse de Viviers permet d'admettre que Mélas est une fondation féminine  vraisemblablement  du VIe . On lit ce texte émouvant: " Moi Frédégonde, consacrée à Dieu, j'ai fondé un monastère de religieuses à Mélas, en l'honneur de Saint-Etienne et de Saint-Saturnin. J'y ai vécu pendant neuf an et y finirai mes jours."

Au XI e l'église sera donnée à Cruas et c'est de cette époque que datent les parties les plus anciennes l'église elle étant essentiellement du XIIe et n'a pas échappée à des restaurations ou restructurations ultérieures.
On commencera donc par la visite de l'église dont le plan est original puis-qu’à l'origine il existait trois édifices avec des entrées propres deux églises juxtaposée avec des fonctions de prieuré pour l'une réservée aux religieux, une cure pour les paroissiens et l'octogone que nous visiterons plus tard. Ce n'est qu’après l'époque romane que les trois ensembles seront reliés entre eux .

La nef centrale actuelle correspond à l'église du XIIe avec trois travées en berceau en plein cintre une abside en cul de four et escalier en "vis de Saint-Gilles" et une belle coupole octogonale.


on peut y découvrir plusieurs chapiteaux à feuillages et deux chapiteaux historiés tardifs mais assez rares dans la région représentant le pèsement  des âmes et le sacrifice d'Abraham.


La petite nef le l'église priorale plus ancienne qui a été rendue accessible à la nef centrale en évidant les arcs de décharge de sorte que ce ne sont pas des piliers qui les séparent mais les murs flanqués de colonnes engagées. Aujourd'hui cependant on ne semble guère plus faire la différence entre cette église distincte et un simple collatéral .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire