dimanche 19 mars 2017

Saint-Pierre de Bad Wimpfen.

Au pied de la citadelle et avant le pont moderne qui traverse le Neckar  on peut faire une brève halte vers l'église Saint-Pierre.
Il ne reste de l'époque romane que le massif occidental le reste de l'église est gothique, mais l'aspect de cette haute façade très sobre encadrée de ses deux tours octogonales est de bel effet.

L'église est en fait installé au cœur de l'ancienne ville administrative construite par les romains à l'emplacement même du fort et du temple de la ville. La première église est sans doute très ancienne et est évoquée en 965 en tant que possession à l’évêché de Worms.

Le massif occidental que l'on découvre aujourd'hui est du XIe siècle c'est tout ce qui reste de l'église romane reconstruite au XIIIe siècle.

Le plan de cette église était assez original et inspiré de celui de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Une rotonde avec un chevet et trois absidioles était précédé de la façade actuelle et d'un atrium dont le mur nord a été conservé. On peu se faire une idée de ce plan dans la cathédrale de Essen dont j'ai déjà partagé la visite dans ce blog.Il faut aussi remarquer à l'interieur une galerie impérial qui surmontait l'octogone disparu il devait également y avoir comme à Corvey ou Saint-Pantaleon de Cologne une tour moyenne plus importante.

On peu regretter la disparition de cette rotonde, mais la façade  avec ses deux tours jumelles , son grand porche et son portail à triple voussures laissent une belle idée de l'aspect que devait avoir cette église avec ses lignes sobres et massives caractéristiques du premier art roman en Allemagne dit art Ottonien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire