lundi 24 mai 2010

Paderborn Ville épiscopale de Westphalie (1) 13 Mai 2010







Un voyage en Allemagne et une halte à Paderborn, ville épiscopale de Westphalie surprenante de richesse et de verdure, dominée par l'imposante masse du clocher roman de la cathédrale .














Le nombre de monuments romans y est impressionnant, a commencer par l'ancien palais épiscopal et sa chapelle, hélas fermé lors de mon passage .


ou encore l'élégante chapelle Sankt Bartholoma aux sveltes colonnes et chapiteaux sculptés

Retour sur une escapade en Clunisois (2)







Avant d'atteindre le but de ma promenade , une petite halte à Donzy le National, la modeste mais charmante église romane du village, témoigne de la formidable richesse de cette Bourgogne du sud, ou presque chaque village possède son église .


Mais à quelques kilomètres à peine je rejoins Saint Vincent des prés dans son cadre de verdure et de ruisseaux si typique de cette belle campagne. Cette église évoque en moi un grand sentiment de paix et de beauté par sa sobriété et sa force. Son équilibre harmonieux et modeste a lui seul explique ma passion pour cet art qui plonge au coeur de mon âme occidentale.















La nef lumineuse et puissante participe à l'impression qui saisi à l'extérieur le visiteur .



le village possède aussi un très joli four ancien ,en face de l'Église qui permettra a chacun de comprendre l" terme architectural "cul de four"

dimanche 23 mai 2010

Retour sur une escapade en Clunisois




C'était au tout début de ce mois d'avril, ensoleillé mais encore frais, que je me suis décidé a une petite promenade en Saone et Loire pour y redécouvrir des églises connues et peut être en découvrir de nouvelles .
Je me rend tout d'abord au Hameau de Cotte au sud de Cluny , qui est en fait plutôt une grande ferme située dans un lieu totalement isolé a proximité pourtant de la voie de TGV pour Paris .






Cotte est une propriété privée donc difficilement accessible mais possède encore une jolie Chapelle décorée d'arcatures lombardes très typiques de l'art du XIème .


Puis c'est le village voisin de Lournand qui m'offre une jolie surprise, Lournand possède les ruines d'une ancienne forteresse mais aussi d'impressionnants remparts ou se niche la chapelle Saint Hubert; attention c'est aussi une propriété privée.


samedi 22 mai 2010

Les fresques de Saint Chef















La vaste église situé dans un modeste village abrite des fresques d'une qualité et d'une fraîcheur de couleurs éblouissantes, quelques unes se découvrent dans les chapelles latérale mais c'est une chapelle haute qui réserve la plus grande surprise au visiteur.





Les fresques présentent une allégorie de l'Église jusqu'au plafond qui représente la Jérusalem céleste , mais laissons parler les images .

Passage par Saint Chef en Dauphiné






Une petite escapade de week -end , dans la région de Grenoble pour tenter de visiter Voreppe, église charmante mais si difficile a visiter, puis passage par Saint Chef pour son éblouissant cycle de fresques du XIIème, sans doute les plus complète en Rhone -Alpes et avec peu d'équivalent jusqu'à Berzé les Moines en Saone et Loire.



Pour cette dernière église je conseille la visite organisée par le syndicat d'initiative, une passionnée, Madame Charlet.



J'ai déjà visité peut être à trois occasion cette église, mais grâce à ce guide d'exception je redécouvre ce monument de la peinture romane .
Voila déjà quelques images, au dessus le clocher de Saint-Martin de la Buisse au sud de Grenoble .
A gauche l'église de Voreppe et un énigmatique masque inséré dans la façade de l'église .