mardi 13 avril 2021

Le château de Ludlow; première partie la forteresse et le donjon.


 Ludlow est aujourd'hui une charmante petite ville qui a conservé tout son charme médiéval  ainsi que celui lieu de villégiature victorien charmant. Une de ces villes où l'on aimerait rester plus longtemps ne serait-ce que pour flâner au hasard des rues ou pour se promener dans ses environs.

Ma visite était cependant limitée au château médiéval qui est est le cœur et à l'origine du développement de la cité.

Son histoire est assez bien connue. Le château fut en effet fondé par un des tout premiers compagnon de Guillaume lors de la conquête de l'Angleterre; un certain Gauthier de Lacy, féal de Guillaume de Crépon dit Fitz Osbern un des principaux compagnons d'armes du duc Guillaume.



Le château fut vraisemblablement entrepris une dizaine d'années après la conquête une fois Fitz Osbern fait duc de Hereford.

Lacy grandement gratifié pour ses services choisit un site privilégié, un piton rocheux dominant les deux vallées des rivières Corve et Teme, à un point géographique stratégique aux portes du Pays de Galles.

On a peine à imaginer maintenant à quel point cette "frontière" avec le Pays de Galles, fut importante au moins jusqu'à la première moitié du XIIe siècle.

Ludlow devint vite un objet de convoitises et de rivalités féodales entre descendants et héritiers de la famille de Lacy mais d'autres grands seigneurs jusqu'au roi lui-même en raison de son importance militaire dont les restes encore monumentaux en sont les témoins.

Ce château maintes fois remanié et agrandit restera un enjeu militaire d'importance jusqu'à la guerre civile anglaise au XVIIe siècle.

Malgré ses destructions la forteresse  présente un vaste plan rectangulaire divisé par un corps de garde et un important avant-poste et une enceinte intérieure.



Le corps de garde actuel occupe l'ancien château normand du XIIe siècle, sa partie la plus ancienne.

Ce qui fait aujourd'hui fonction de porte d'entrée fortifiée est en effet l'ancien donjon normand. De forme carrée il impressionne par ses dimensions et sa hauteur. Il semble qu'il ait été construit grâce au matériaux trouvés sur place sur la falaise où il fut édifié.



Le donjon fut semble-t-il très vite relégué à des fonctions secondaires avec le développement d'une vaste cour intérieure dès le XIIIe c'est peut-être ce qui explique son relatif bon état de conservation.

Le donjon est le cœur de la forteresse normande et au-delà de ses belles dimensions il conserve encore des parties romanes non négligeable à usage de logements ou de réserves.



On peut encore remarquer les belles fenêtres en plein-cintre du premier étage. qui donnent encore accès à de petites salles supérieures

.




Mais aussi il faut visiter les salles des niveaux inférieurs qui donnent accès à la cour. Certaines de ces salles dont je n'ai pas repéré la fonction, gardent encore un beau décor d'arcatures en plein-cintre reposant sur des chapiteaux à godrons et l'on peut imaginer que ce décor était réservé au seigneur ou aux personnalités importantes du château normand.






Ce château appartient donc à toute une lignée de forteresses normandes célèbres de Falaise à Caen en passant par Hastings, ou encore la forteresse royale de Londres.



Mais vous le verrez bien vite Ludlow réserve une autre surprise inattendue à deux titres au moins.


Google translate.


Ludlow Castle; first part the fortress and the keep.


 Ludlow is today a charming little town which has retained all of its medieval charm as well as that charming Victorian holiday resort. One of those cities where one would like to stay longer if only to stroll at random in the streets or to stroll in its surroundings.My visit was however limited to the medieval castle which is the heart and the origin of the development of the city.Its history is quite well known. The castle was indeed founded by one of William's very first companions during the conquest of England; a certain Gauthier de Lacy, feal of Guillaume de Crépon, known as Fitz Osbern, one of the main comrades in arms of Duke Guillaume.The castle was probably undertaken some ten years after the conquest when Fitz Osbern was made Duke of Hereford.Lacy, greatly rewarded for his services, chooses a privileged site, a rocky outcrop overlooking the two valleys of the Corve and Teme rivers, at a strategic geographical point at the gates of Wales.One can hardly imagine now how important this "border" with Wales was, at least until the first half of the 12th century.Ludlow quickly became an object of lust and feudal rivalry between descendants and heirs of the Lacy family but other great lords up to the king himself because of his military importance of which the still monumental remains are the witnesses.This castle, altered and enlarged many times, will remain an important military stake until the English Civil War in the 17th century.Despite its destruction, the fortress has a vast rectangular plan divided by a guardhouse and an important outpost and an interior wall.The current guardhouse occupies the old Norman castle of the 12th century, its oldest part.What today serves as a fortified entrance gate is in fact the old Norman keep. Square in shape, it impresses with its dimensions and height. It seems that it was built using materials found on the spot on the cliff where it was built.The keep was apparently very quickly relegated to secondary functions with the development of a vast interior courtyard from the 13th century, which is perhaps what explains its relative good state of conservation.The keep is the heart of the Norman fortress and beyond its beautiful dimensions it still retains significant Romanesque parts for use as housing or reserves.One can still notice the beautiful semicircular windows on the first floor.But also the rooms on the lower levels which give access to the courtyard. Some of these rooms, the function of which I have not spotted, still retain a beautiful decoration of semicircular arches resting on gadrooned capitals and one can imagine that this decoration was reserved for the lord or important personalities of the Norman castle.But you will soon see that Ludlow has another unexpected surprise in store for at least two reasons.


jeudi 1 avril 2021

Much Wenlock , une abbaye clunisienne dans le Shropshire.

 


L'histoire de Much Wenlock se confond avec la légende, celle d'une fondation par un ancien roi anglo-saxon Merewalh pour sa fille Milburh ou Milburga qui en deviendra la première abbesse au VIIe siècle et qui sera plus tard, canonisée.

Détruite à la fin du IXe siècle par les Danois il faudra attendre prés de deux siècles pour qu'elle soit reconstruite.

Mais c'est après la conquête normande que l'abbaye connaîtra des jours glorieux après sa refondation par des moines clunisiens de la-Charité-sur-Loire. miraculeusement cette fondation s'accompagne de la découverte des reliques de Sainte Milburga et d'autres saints locaux et l'abbaye deviendra alors un lieu de pèlerinage important  qui contribuera grandement à sa prospérité.

Dès le XIIe siècle elle devint un prieuré royal et accueillit de nombreux souverains. Autre particularité notable tous ses prieurs jusqu'à la fin du XIIIe siècle étaient français et directement nommés par l'abbaye mère de Cluny.

Sa renommée perdurera jusqu'à sa ruine par la volonté de Henri VIII qui a sans doute à lui seul, provoqué la ruine de plus de bâtiments religieux en Angleterre que la Révolution et les Guerres de religions réunis en France.



Si des fouilles ont permis de retrouver la trace des premières églises saxonnes, celles-ci ne se manifestent par aucune trace visible. L'essentiel des bâtiments visibles est de magnifiques ruines essentiellement datables du XIIIe siècle à l'exception du cloitre du XIIe et de la somptueuse salle capitulaire qui sera l'objet de l'article suivant.

Comme souvent hors de France il faut se garder des classifications par date car même au XIIIe siècle en Angleterre l'art roman perdure, ce qui est manifeste à l'une des seules parties de galerie du cloitre encre préservée et des fondations impressionnantes du lavatorium.





C'est devenu depuis le XIXe un lieu de repos et de charme parfaitement mis en valeur par un discret et ensemble paysager si propre au talent de nos amis anglais.



Avant de visiter l'abbaye dont il reste également quelques bâtiments de ses fortifications il est possible d'aller visiter la petite église du village, dont les parties romanes sont encore bien visibles . En particulier on remarquera le beau clocher et le portail de la nef ainsi que le mur triomphal entre la nef et le chœur. Quant à la plus belle surprise de ce vaste ensemble vous la découvrirez bien vite.








Google translate.


Much Wenlock, a Cluniac Abbey in Shropshire.


 The story of Much Wenlock merges with the legend, that of a foundation by a former Anglo-Saxon king Merewalh for his daughter Milburh or Milburga who would become its first abbess in the 7th century and who would later be canonized.Destroyed at the end of the 9th century by the Danes, it will take almost two centuries for it to be rebuilt.But it is after the Norman conquest that the abbey will experience glorious days after its refoundation by Cluniac monks from la-Charité-sur-Loire. miraculously this foundation is accompanied by the discovery of the relics of Saint Milburga and other local saints and the abbey will then become an important place of pilgrimage which will greatly contribute to its prosperity.From the 12th century it became a royal priory and welcomed many sovereigns. Another notable feature: all its priors until the end of the 13th century were French and directly appointed by the mother abbey of Cluny.Its fame will last until its ruin by the will of Henry VIII who undoubtedly alone caused the ruin of more religious buildings in England than the Revolution and the Wars of Religion combined in France.If excavations have made it possible to find traces of the first Saxon churches, these are not manifested by any visible trace. Most of the visible buildings are magnificent ruins, essentially dating from the 13th century, with the exception of the 12th century cloister and the sumptuous chapter house which will be the subject of the following article.As is often the case outside France, we must be careful not to classify by date because even in the 13th century in England Romanesque art persisted, which is evident in one of the only parts of the gallery of the preserved ink cloister and the impressive foundations of the lavatorium.Since the 19th century, it has become a place of rest and charm perfectly highlighted by a discreet and landscaped ensemble so specific to the talent of our English friends.Before visiting the abbey, of which there are also some buildings from its fortifications, it is possible to visit the small church in the village, whose Romanesque parts are still clearly visible. In particular one will notice the beautiful bell tower and the portal of the nave as well as the triumphal wall between the nave and the choir. As for the most beautiful surprise of this vast set, you will discover it very quickly.


dimanche 28 mars 2021

Les fonts baptismaux de Holdgate.


 Ces fonts constituent pour moi une énigme que ne sont pas parvenus à lever les auteurs de remarquables sites anglais du "Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland " et "Great English Churches".



Nous pouvons tous nous accorder sur une datation du XIIe siècle et même de la fin de ce siècle l'interprétation et la lisibilité des sculptures est délicate. La plupart des auteurs s'accordent également sur la difficulté d'établir un lien avec d'autres fonts baptismaux célèbres de la région attribués à "l'école du Herefordshire".

Ces fonts en forme de calice ont été placés à l'entrée de la nef où ils occupent une place de choix.

La coupe principale repose sur un fût étroit  et une base quarrée plus large.

A chaque angle de la base ont été sculpté des têtes saillantes d'animaux difficilement identifiables soit en raison de l'usure de la pierre soit en raison de leur stylisation poussée. Le fût central est sculpté d'un motif en zigzag ou de bâtons rompus finalement très courant.






Reste l'examen de la partie principale des fonts, la coupe. Celle-ci décorée d'un motif de cordons entrelacés en partie supérieure est ornementée d'une série de panneaux purement géométriques sans liens réels entre eux. 




Si l'usage des entrelacs n'est pas inconnu pour décorer de telles œuvres ce qui intrigue ici c'est l'apposition de ces sculptures sans apparente cohérence ou organisation. Je rappelle au besoin que les entrelacs symbolisent aussi le mouvement sans fin et donc l'infini et aussi le mouvement de l'eau également associé à la perpétuité.

La description détaillée  et détachée des sculptures ne semble donc donner aucun sens à l'œuvre si du moins elle devait en porter un. 

Pour ma part je me contenterai de faire remarquer la présence dominante de formes serpentines assez maladroites et de roues ou de cercles traditionnellement associés au mouvement perpétuel du soleil ou au Christ.






Un seul motif plus figuratif se détache mais intrigue tout autant, ce qui ressemble à un serpent mais plus surement à un oiseau au long coup dont on distingue les ailes et le bec, dont le cou est entravé de chaines.





D'aucuns trouverons également des relations avec des motifs celtiques ou nordiques . Je suis conscient ici de poser plus de questions que d'apporter des réponses et vous invite à lire les sites précités pour des descriptions plus détaillées. 



Google translate.


Holdgate's baptismal fonts.


 These fonts constitute for me an enigma that the authors of the remarkable English sites of "Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland" and "Great English Churches" have not been able to solve.We can all agree on a dating from the 12th century and even from the end of this century the interpretation and legibility of the sculptures is delicate. Most authors also agree on the difficulty of establishing a link with other famous baptismal fonts in the region attributed to the "Herefordshire School".These chalice-shaped fonts were placed at the entrance to the nave where they occupy a prominent place.The main cut rests on a narrow shaft and a wider square base.At each angle of the base have been sculpted protruding heads of animals that are difficult to identify either because of the wear and tear of the stone or because of their extensive stylization. The central shaft is carved with a zigzag pattern or broken sticks which is ultimately very common.There remains the examination of the main part of the fonts, the cut. This decorated with a motif of intertwined cords in the upper part is decorated with a series of purely geometric panels with no real links between them.If the use of interlacing is not unknown to decorate such works, what is intriguing here is the affixing of these sculptures without apparent coherence or organization. I remind you if necessary that the interlacing also symbolizes endless movement and therefore infinity and also the movement of water also associated with perpetuity.The detailed and detached description of the sculptures therefore does not seem to give any meaning to the work if at least it had to wear one.For my part I will content myself with pointing out the dominant presence of a rather awkward serpentine shape and of wheels or circles traditionally associated with the perpetual motion of the sun or with Christ.A single more figurative motif stands out but is equally intriguing, which looks like a snake but more surely like a bird with a long stroke whose wings and beak can be distinguished, whose neck is shackled with chains.Some will also find relationships with Celtic or Nordic motifs. I am aware here of asking more questions than providing answers and invite you to read the above sites for more detailed descriptions.

dimanche 21 mars 2021

La sainte Trinité de Holdgate: le portail.


 Cette petite église de campagne dont l'accès est seulement entretenu d'un passage taillé au milieu des hautes herbes est finalement assez emblématique de toutes ces charmantes églises de campagne que l'on peut découvrir en Angleterre.



Et lorsque la nef n'est plus en place on sait que l'on y trouvera sans doute soit un portail soit des fonts baptismaux ce qui est exactement le cas pour cette église et justifie deux articles distincts.

J'ajoute que ce sera aussi la dernière église rurale du Shropshire abordé dans ce blog avant deux autres destinations plus prestigieuses puis une escapade vers le nord.



Le portail est au sud protégé par un porche de bois et constitue avec les fonts le seul souvenir de l'église normande dont la construction a commencé au début du XIIe. Mais les sculptures ici présentes semblent davantage dater de la fin du XIIe siècle.

Il est assez richement décoré pour une église aussi modeste et selon une tradition parfaitement anglo-normande déjà présentée à plusieurs reprises dans ce blog et qui est finalement un "leitmotiv" des églises d'Angleterre.

Assez étroit il est encadré par deux séries de trois colonnes sur chapiteaux aux motifs seulement végétaux et géométriques.




Les quatre archivoltes ont toutes un décor diffèrent de billettes engrenages et bâtons rompus et pour la dernière de ces fameux beakheads ou motif en tête d'oiseaux si particuliers à l'Angleterre. Mais ici on en trouve plusieurs variantes car au lieu de se terminer en tête d'oiseaux on découvre des visages humains soit aux longues barbes soit à la langue pendante qui entoure tout le rouleau du portail.






Un témoignage de plus de l'inventivité parfois irrévérencieuse des sculpteurs à l'époque romane.


Google translate:


The Holy Trinity of Holdgate: the doorway.


 This small country church whose access is only maintained by a passage cut in the middle of tall grass is ultimately quite emblematic of all these charming country churches that can be discovered in England.And when the nave is no longer in place, we know that we will probably find there either a doorway or a baptismal font, which is exactly the case for this church and justifies two separate articles.I add that this will also be the last rural church in Shropshire discussed in this blog before two other more prestigious destinations then a getaway to the north.The doorway is to the south, protected by a wooden porch and, together with the fonts, constitutes the only memory of the Norman church whose construction began at the beginning of the 12th century. But the sculptures here seem to date more from the end of the 12th century.It is quite richly decorated for such a modest church and according to a perfectly Anglo-Norman tradition already presented several times in this blog and which is ultimately a "leitmotif" of the churches of England.Rather narrow, it is framed by two series of three columns on capitals with only vegetal and geometric motifs.The four archivolts all have a different decoration of billets, gears and broken sticks and for the last of these famous beakheads or bird's head motif so peculiar to England. But here we find several variants because instead of ending in the head of birds we discover human faces either with long beards or with the hanging tongue which surrounds the entire roller of the portal.Another testimony to the sometimes irreverent inventiveness of sculptors in the Romanesque period.