Avant de rejoindre le centre de cette charmante cité si chère à mon coeur, pour rejoindre l'église Notre Dame, le but de cette visite, un passage s'impose par l'église Saint-Nicolas, située depuis toujours hors des remparts qui ceinturent toujours la ville.
Saint-Nicolas est une belle église du premier gothique mais conserve encore des parties importantes du XII ème siècle et en particulier à la façade surmontée d'un beau clocher carrée à arcatures légèrement brisées signe d'un roman finissant.
La partie la plus remarquable est une belle porte romane en plein cintre protégée par un porche charpenté du XV ème, typique des monuments bourguignons.
Plus rare dans cette partie de la Bourgogne, le portail présente un beau tympan sculpté figurant un épisode de l'histoire de Saint-Nicolas, sujet lui même rarissime aux portails des églises romanes et qui illustre la célébrité dont jouissait ce saint dans toute la partie Est de la France.
Le saint sauve dans cette scène les trois jeunes filles de la prostitution à laquelle elles étaient destiné en raison de la pauvreté de leur condition, en offrant trois nuit durant des bourses d'or à leur père .
Puis dans le centre ville avant d'atteindre l'église on passe devant le beau beffroi, dont la construction à été voulue dés le XIII ème siècle mais dont les étages inférieurs sont percées de fenêtres en plein cintre dans la tradition romane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire