Dés que l'on pénètre dans la nef on est frappé par l'équilibre et l'harmonie de l'ensemble même si les trois premières travées sur les neufs ont été refaite au 19ème siècle .
La couverture charpentée ne nuit en rien a l'effet impressionnant de clarté et de puissance que scandent les piliers quarrés du premier étage , et auquel répond une belle alternance de piles rondes et quarrés au premier étage . Les ouvertures prennent alors une dimension toute particulière , et l'on constate en fait que c'est l'alternance de ces trois étages d'ouvertures qui donnent a cette nef toute sa dimension et son effet sur le visiteur .
Ainsi une fois de plus se confirme que l'art de l'architecte est au cœur de l'émotion artistique que je ressens souvent lorsque je visite un tel monument dont on réalise toute la complexité et en même temps une forme d'évidence .
Dans le prolongement de cette nef sublime le chœur présente des proportions identiques quasiment sans transept avec un arc triomphal qui assure une lumière continue en dépit de sa masse .
Enfin on découvre l'abside à déambulatoire d'une très grande austérité et presque dépourvu de décor sculpté
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire