vendredi 26 janvier 2018

Saint-Pantaléon l'église de la "suscitation".

La petite église de Saint-Pantaléon est l'une des plus charmantes de la vallée d'Apt. Elle se distingue au premier regard par ses dimensions fort modestes et son chevet ancien qui semble comme enchâssé dans le socle de la roche où elle prend racine. Le petit sanctuaire que l'on découvre semble limité à à son seul chevet. Le petit plateau rocheux où elle a été édifiée et creusée d'une multitude de tombes  médiévales anthropomorphes dont certaines sont d'une taille minuscule semblant à peine pouvoir recevoir le corps d'un nouveau-né, ce qui s'explique sans doute par la coutume d'ensevelir les enfants en bas âge auprès de l'autel dédié au Saint médecin.



L'histoire de Saint-Pantaléon est bien antérieure à la période romane une inscription dans le rocher façonné en forme d'abside évoque le trépas d'un certain Lecto qui vécut dans la règle du Christ.

HIC REQVIESCIT BONE MEMORIAE LECTT OBIIT IN CHR(ist)O FVIT DEFVNCTVS XIII
K(alendas) JAN(uarias).

La formule se rattache à une tradition du sixième siècle et le vocable rare de Saint-Pantaleon rappelle le passage des reliques de ce Saint transportées d'Italie à Lyon au début du neuvième siècle. Il est donc possible que l'édifice actuel ait des origines carolingiennes
le grec pantalon martyrisé en 304 était médecin, il était habituellement sollicité pour la "suscitation", c'est-à-dire la résurrection miraculeuse des enfants morts avant le baptême, ce qui permettait de les sauver de la damnation éternelle. La présence de nombreuses tombes d'enfant nouveau-nés ou en bas âge autour de l'abside suppose que l'invocation du Saint remonte au Moyen Âge. Il convient de signaler qu'on continuait à invoquer Saint dans la première moitié du XVIIIe siècle notamment après la dernière peste en Provence.




L'église romane que l'on découvre se compose en trois parties; la plus ancienne est formée par la nef et l'abside centrale, la nef, réduite à une seule travée. Les ouvertures de l'abside sont de toutes petites dimensions. Cette nef centrale est la plus ancienne et pourrait remonter à la fin du Xe siècle ou au début du XI°, au dessus il reste la base carrée de ce qui pouvait être le clocher. La seconde nef a été ajoutée à la fin du XIe siècle ou au début du XII° au sud de l'abside centrale elle est réunie à la première part des arcades de communication dans les deux travées.
Au nord on acheva la transformation de la travée orientale en lui ajoutant une annexe notée d'une absidiole comparable à celle de la nef sud.


Il reste également à l'extérieur une porte à double archivolte encadrant un tympan aveugle ainsi qu'une étroite fenêtre dans la façade occidentale. À l'extérieur et comme dans d'autres édifices provençaux une corniche finement décorée à l'antique, soulignent les parties hautes du mur et des pignons.



L'ensemble de l'édifice et par montée au moyen appareil à un joints fins et  réguliers. L'on peut remarquer également quelques marques de tâcheron ou peut-être d'anciens cadrans solaires. Nous verrons à l'intérieur comment habilement les architectes de cette modeste église ont su tirer parti de l'usage de la voûte en dépit de la petite taille de cette église.


L'histoire de cette église et l'harmonie de sa construction en font une visite incontournable.




1 commentaire: