dimanche 12 février 2012

Amiata ; la crypte

la crypte d'Amiata est une véritable merveille de pierres et de colonnes, une incroyable forêt, qui s’étend sous la totalité du transept et est repartie dans pas moins de treize petites nefs , trois absides avec absidioles , l'ensemble reproduisant l'ancien plan de l'église d'origine .
malgré la faible lumière, elle offre des perspectives étonnante en raison de sa dimension mais aussi du rythme saisissant des ses colonnes  et de l’élégance des arcs et des nervures de la voûte .





Le décor des colonnes et des chapiteaux mérite une particulière mention , certaines comportent des bandeaux décoratifs stylisés ou des bandes lisses ou en creux ou des croix de procession , décor qui fait fortement penser au style des premier lombards . Les chapiteaux à motifs rares des tailloirs divisés en huit parties, ou a inspiration  floral ou stylisée ou encore de beaux chapiteaux avec des têtes de bœufs ou des masques humains , l'ensemble pouvant aussi apparenter ce style unique et saisissant à certaines églises espagnoles et même à certains procédés inspirés de la Grande mosquée de Toléde .
Ce croisement d'influences est passionnant et souligne une fois de plus la formidable capacité "d’absorption " de styles et d’attirances des artistes romans, que renforce aussi la caractère "international " de l'ordre Benedictain et l'importance de la Via Francigena.






1 commentaire: