Ce blog est celui d'un simple amateur passionné d'Art Roman. Au fil de mes visites de ces centaines d'églises romanes qui habillent nos villes et nos campagnes, je souhaite faire partager cette passion pour cet Art Roman si occidental et original.
lundi 23 avril 2012
La Pieve de Corsignano
En contrebas de la petite et charmante ville de Pienza au sud de Sienne on découvre au milieu de champs d'oliviers, de sources miraculeuses et de collines ondoyante la charmante église de Corsignano dédiée à San Vito.
Le mot "Pieve", mérite une traduction . En italien le mot désigne un église qui possède un baptistère ou au moins des fonts baptismaux , l’église est donc au cœur d'une communauté de baptisés. Le mot tirant son origine du latin "plebs" le peuple elle implique une certaine importance de peuplement , ce qui n'est plus le cas du village de Corsignano aujourd’hui disparu.
Cette église a trois nefs simples présente plusieurs particularités outre la richesse du décor sculpté de ses portails que j'aborderai dans les billets qui suivront .
Elle possède d'abord un étonnant clocher circulaire assez rare en Toscane.Mais aussi plusieurs autels de pierre dont l'autel principal surmonté d'un beau Christ en croix tardif mais pourtant d'influence fortement romane .
A proximité des fonts baptismaux aillés dans un ancien chapiteau à motifs géométriques on accède à une mystérieuse crypte par une sorte de trou carré où l'on passe à peine , là dans la pénombre on découvre avec émerveillement un magnifique palmier de pierre ...
Les chapiteaux sont presque tous dépourvus de décor sauf quelques chapiteaux à motifs de serpents très frustes mais si symboliques de ce qui sera plus amplement développé au portail principal .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire