dimanche 14 avril 2013

Romainmôtier ; fille ou "copie " de Cluny

Je vous conduit maintenant en Suisse dans la région du Jura entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel pour la découverte de monuments remarquables et magnifiquement restaurés.
En ce beau mois d'Octobre 2011 la lumière était encore propice à une visite sereine et quasi solitaire de l'abbaye de Romainmôtier sans doute une des plus belle de toute la région.

Sa fondation remonterait au Vème siècle dans un lieu déjà marqué par l'occupation romaine par deux frère Saint-Romain et Saint-Lupicin qui a donné son nom à i=une autre célèbre fondation dans le Jura français.
L'origine du nom est donc directement lié à celle de son fondateur "Romani Monasterium" devenu monastère de Romain soit Romainmôtier .


Tout au long du Haut- Moyen âge la fondation sera florissante et protégée par les plus grands princes que ce soit les Ducs et Rois de Bourgogne jusqu'à sa donation à l'Abbé Odon de Cluny en 888 .
Après quelques vicissitudes le monastère suivra donc le sort de Cluny et sont abbé principal Saint-Odilon abbé de Cluny en sera lui même l'abbé en 996.
C'est lui qui donnera l'impulsion à la construction principal et à l'essor du monastère qui se poursuivra au-delà en particulier au XI où l'on ajouta le puissant narthex et dont la construction date essentiellement .


En dépit de quelques adjonctions postérieurs en particulier le chevet, le porche et les restes d'un cloître c'est essentiellement un vaste édifice du XI ème siècle d'une grande unité de style en relation évidente avec les grandes édifices de Bourgogne méridionale en particulier Tournus et Cluny .


C'est ainsi que souvent l'on a présenté Romainmôtier comme une petite copie du Cluny de l'époque aujourd'hui disparue. Pourtant bon nombre d'éléments sans distinguent comme par exemple la présence du puissant cube du narthex avec chapelle haute plus proche de celui de Tournus. Par contre l'emploi quasi systématique des lesènes en décoration des murs extérieurs apparente avec certitude l'ensemble aux grands monuments du premier art roman méridional.Mais il y a ici encore des différence de tel sorte que l'on peut en conclure être ici en présence d'un exemplaire original de l'architecture romane bourguignonne du XIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire