vendredi 25 octobre 2013

La saisissante beauté des ruines de Saint-Leonard .

L'un des monuments les plus remarquable de l'Ile-Bouchard et peut être même de la Touraine romane est singulièrement les ruines de ce prieuré, fondation de l'abbaye berrichonne de  Déols qui remonterait aux premières années du XII ème siècle .
Il n'en subsiste qu'un abside en hémicycle tronquée avec un déambulatoire à trois absidioles dont l'une est éventrée. La hauteur de ces restes laisse imaginer la majesté de cette église dont l'abside avait plus de 8 mètres de diamètre.


Cinq arcades la soutiennent retombant sur de grosses colonnes appareillées, au dessus desquelles se trouve une arcature aveugle et probablement à l'origine un étage de fenêtres hautes aujourd'hui disparu .
plus tard les arcades furent murées à l'exception d'étroites baies qui masquent pour partie les très beaux chapiteaux des colonnes principales.


C'est ce magnifique décor sculpté qui est aujourd'hui l’intérêt principal de cette église .
ce premier billet permettra de découvrir les chapiteaux à décor animalier et végétal , comme les remarquables chapiteaux a décor de feuillages à bord festonnés d'influence bourguignonne ou encore le chapiteau figurant des visages de montres crachant des feuillages ou celui de deux lions affrontés .


mais les plus remarquables par la vigueur et exubérance presque baroque de leur style sont ceux représentant des serpents ailés tenant deux têtes sous leur griffe et crachant leur queues entrelacées de leur gueules , ou encore celui des deux magnifiques basilics affrontés, tous d'un style voisin de celui de Saint-pierre de Preuilly .



samedi 19 octobre 2013

L'Ile Bouchard; de l'ancienne église Saint-Ambroise à la paroissiale Saint-Gilles .

Curieuse vile que celle de l'Ile-Bouchard qui occupe les deux rives de la Vienne et livre aux visiteurs de beaux monuments bien que sévèrement dégradés par le temps et les destructions.
Il faut chercher les restes de l'ancienne église Saint-Ambroise, fondation du XII ème siècle dont il ne reste qu'une abside ruinée presque totalement invisible car intégrée dans une propriété privée mais qui par chance ce jour là avait laissé grande ouverte ses portes permettant de distinguer son chevet presque en ruine et des chapiteaux historiés forts dégradés.



Dans le centre de la petite ville on découvre l'église Saint-Gilles dont les textes permettent de dater précisément sa fondation en 1069, et dont l'allure est celle d'une harmonieuse église de la fin du XI ème et du début du XII ème siècles . Un large portail ouvre la façade occidentale avec trois voussures ornées de palmettes de pommes de pin et de gros boutons et de décor en pointe de diamant qui rappelle celui de Tavant .La nef à été très largement remaniée mais conserve une belle harmonie et quelques chapiteaux dont un chapiteau aux lions ailés.Le chevet et le clocher ont été totalement remaniés mais on pourra encore admirer quelques modillons de la corniche et un charmant portail nord fortement dégradé par les intempéries