samedi 6 juin 2015

Valencin , l'oubliée.

Cette modeste église du XIXe ne marquerait pas l'intention si elle ne possédait en réemploi sur son mur nord une porte avec deux beaux chapiteaux en réemploi dont la sculpture fruste est suffisamment rare dans cette région pour être remarquée.

On ne sait presque rien de l'origine de ces chapiteaux qui pourraient provenir d'un ancienne chapelle Saint-Vincent détruite pour la construction de l'église actuelle ou peut être de l'ancienne commanderie de Bellecombe dépendante de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Leur datation est également incertaine , car si le présentoir situé devant l'église les attribue au XIe siècle cette datation me parait hasardeuse tant les exemples de sculptures de cette période dans la région sont rares alors même que les grands ateliers de sculptures de la région sont eux du XIIe. En outre la rusticité de la sculpture incite souvent la confusion et n'est pas toujours la marque de l'ancienneté de la sculpture et les exemples sont nombreux...


On laissera la place aux conjectures pour s’intéresser à la sculpture qui en dépit de la disproportion des visages et d'une certaine raideur des corps provoque un charme certain .
Le chapiteau de gauche est particulièrement intéressant et évoque de manière complète la fameuse scène de Daniel dans la fosse aux lions mais dont la représentation est rare dans la région si ce n'est à Vienne dans la cathédrale Saint-Maurice .
La corbeille du chapiteau est richement ornée et en dépit de ses maladresses tout à fait émouvante.


le chapiteau de droite est lui plus délicat à interpréter, il compose deux tableaux qui serait à rattacher au nouveau testament ; peut être  la visitation mais le second tableau qui évoquerait selon le petit guide à l'entrée le Christ au jardin des oliviers me parait bien plus douteuse .

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Ayant des attaches valencinoises les chapiteaux de l'église St Vincent m'ont toujours intéressé. Le Dr Joseph Saunier, historien local, précisait que la scène "Daniel dans la fosse aux lions" se trouvait aussi à Ternay(prieuré de Cluny) et à Vienne. Pour ma part je ne l'ai pas remarqué à St Maurice mais peut-être s'agissait-il d'une autre église viennoise...Cordialement . Pierre Brossard

    RépondreSupprimer
  2. Oui la scène est représenté dans la cathédrale Saint-Maurice de vienne mais dans une composition toute différente je dois avoir une photo si cela vous intéresse quand à Ternay je n'en ai pas le souvenir mais il y a longtemps que je n'y suis pas allé, a voir donc.

    RépondreSupprimer