dimanche 31 janvier 2016

Trésor des églises romanes de l'Ain . La chapelle d’Étables .

Ce dernier et unique billet du mois de Janvier ce veut une sorte de transition avant de nouvelles découvertes et un retour à la contemplation de ces plus modestes édifices comme l'humble chapelle d’Étables dédiée à Saint-Laurent  dans le petit village de Ceigne dans le Haut-Bugey .

On ne sait que peu de choses de cet édifice daté du XII eme siècle et dédiée à Saint-Laurent que les voyageurs deviennent à peine en empruntant le col autoroutier du même nom en direction de Genève et des Alpes .

Elle est pourtant un bon exemple de cet art roman rustique de moyenne montagne et un beau témoignage d'un art roman peu représenté autour de la belle fondation clunisienne de Nantua.
La chapelle occupe une éminence au coté d'un arbre plus que centenaire entourée de son cimetière avec son enclos en pierres dressées caractéristiques du Haut-Bugey et d'un charme incontestable.
Sa nef unique a été allongée ultérieurement mais elle possède une belle abside en cul de four soutenue par d'imposants contreforts.


 La chapelle est ouverte en toute saison et même en ce mois de Décembre et permet de découvrir la simple beauté du chevet séparé de la nef par une minuscule coupole sur trompe toute simple mais très émouvante.


L'appareillage est de belles pierres sèches du pays taillées  en petit appareil avec une couverture en lauzes très voisine de la chapelle de Mornay toute proche.

Elle est pour moi le parfait exemple de la beauté de cet art roman sans prétention mais si parfaitement adaptée à son paysage avoisinant.

1 commentaire:

  1. C'est un gros travail de partager une telle passion ! C'est aussi transmettre aux autres, comme tous ces ouvriers, compagnons et maîtres de cet art roman. Bel héritage.
    Pierre-Emmanuel

    RépondreSupprimer