mercredi 24 août 2016

Note de Voyage été 2016 entre Aragon et Catalogne; la beauté "outrepasse" l'imagination.

Sant Climent de Taüll
L'Espagne est un pays de merveilles et de mélanges d'influences et de cultures ici le premier art roman se confronte à ses envahisseurs musulmans dans un curieux mélange de fascination et et de reconquête.

Partout l'on découvre ces influences, nulle part ailleurs ne s'y exprime avec tant de surprenante beauté l'art des mozarabes et le premier art roman méditerranéen.

J'espère par ces quelques images introductives à de nouveaux billets donneront envie de visiter ce fabuleux pays pour l'amateur d'art roman.

La crypte de Leyre

Biescas
Le clocher de Coll de Nargo


Sopéra Alaon

La crypte de San Juan de la Péña

Sant Jaume de Frontanya

San Juan de Busa


Santa Maria de Buil

Larrede
El Run

San Quirce de Pedret


dimanche 21 août 2016

Notes de voyage 1; entre Navarre et Aragon été 2016: le champ des étoiles.

Torrés del Rio
Voila plus de deux mois que je n'avais pas écris ici sans doute faute de temps et peut être d'une certaine motivation et j’interromps momentanément le cours de mes billets sur l'Allemagne pour écrire presque "à chaud" sur cette redécouverte du nord de l'Espagne.

Ce voyage n'était pas celui prévu il a été décidé très vite avec un certain degré d'impréparation mais avec enthousiasme en souvenir d'un voyage  similaire que j'avais entrepris il y plus de vingt ans avec mon père. Ce chemin qui est aussi en grande partie celui du devenu très populaire "chemin de Saint-Jacques" a vite pris l'apparence d'un pèlerinage intérieur à la fois profond et différent.

Javais déjà parcouru ces routes avec mon père aujourd'hui disparu dans un enchantement de découverte artistiques de paysages et des poésie du grand Antonio Machado, jusqu'au boucles du Douro et quelques années plus tard jusqu'à Compostelle à l’occasion des JMJ.

J'avais envie de revoir ces lieux, de redécouvrir Eunate qui était fermée à la visite à l'époque et aussi la fabuleuse coupole de Torres del Rio, splendeur inspirée de l'art arabe si présent dans ces terres. J'y ai fait aussi de nouvelles découvertes comme Aguerro ou la magnifique cathédrale de Roda de Isabena et de belles rencontres. Le chemin de Compostelle, si "en vogue" depuis quelques années reste un beau chemin et cette Espagne du nord rude et sauvage une terre de merveilles.
Eunate

Roda de Isabena, portes de la catédrale
Aguérro

J'ai une pensée particulière pour mon père ce vagabond des étoiles et amoureux de l'Espagne et ces belles personnes croisées, les gardiens des temples qui n’hésitent pas à donner les clefs de leurs églises ou ces compagnons de voyages qui chaque année parcourent une partie de la route entre amis et rencontré sur le parvis de l'église de Villamayor de Montjardin en Navarre.

Aujourd'hui je partage certaines de ces étoiles sur la route que je n'emprunterais qu'un moment pour me perdre à nouveau à la recherche d'autres merveilles de cet art roman qui transcende nos frontières.
Jaca

Artaiz
Jaca

Ainsa coupole du clocher


Estella, San Pedro de la Rua