samedi 3 février 2018

L’intérieur de l'église Saint-Pantaléon ou comment agrandir l'espace.

Lorsque que l'on entre dans l'église on est surpris de découvrir à quel point elle peut sembler plus grande que ses volumes intérieurs ne le laissaient imaginer. On est aussi frappé par une impression d'élévation, comme si les bâtisseurs avaient su élargir tout l'espace disponible.

 À l'intérieur de l'église profondément remaniée dans le courant du XIIe siècle on est en présence d'une nef unique voûtée en berceau sur arcade aveugle, réduite à son expression la plus élémentaire.
Toutefois on est frappé de constater que la voûte est beaucoup plus élevée que d'ordinaire, en berceau brisé tenant lieu de coupole et enchâssée dans un massif de maçonnerie.


Chacune des deux absides Nord et Ouest sont réunis à l'abside centrale par des paires de colonnettes qui soutiennent l'ouverture de la voûte.

Au nord on acheva la transformation de la travée orientale en bras de transept en lui ajoutant une annexe  dotée d'une absidiole. Un savant système d'arc de décharge et de larges doublons sous-tend la construction en donnant des volumes géométriques et équilibrés et une impression de grande stabilité en dépit de la petite taille de l'église.




L'édifice peut être comparé à ceux de Sainte-Croix, Saint-Andiol ou Saint-Trinit. Après l'agrandissement de l'église et l'adjonction de ces deux collatéraux a été conçue de grandes ouvertures en plein cintre ménagées dans les murs gouttereaux. On remarquera également la présence de quelques chapiteaux à décor végétal stylisé comparable à ceux de Venasque et qui pourrait dater de la première moitié du XIe siècle.






Il existe également au piédroit à gauche de l'abside une inscription gravée en caractères grossiers qui pourraient être la dédicace du constructeur ou de l'artiste, mais cet aspect sera l'objet d'une étude particulière que je voudrais réserver pour plus tard. On pourrait s’étonner de la présence de cette signature dans une modeste petite église de campagne. Cependant on doit concéder que sa construction est une prouesse architecturale, ce qui se mesure à l'intérieur. En outre la vénération de Saint-Pantaléon est assez rare il n'est donc pas étonnant que l'on est entendu faire appel un constructeur qui a voulu marquer avec fierté son passage et son oeuvre.

2 commentaires:

  1. Bonjour, sans doute n'ai-je pas lu correctement, mais je n'ai pas identifié la commune où se situe cette église !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de Saint-Pantaleon dans le vaucluse et c'est bien le nom de la commune

      Supprimer