jeudi 27 juin 2019

Les énigmatiques sculptures Billesley et Rous Lench

Les deux exemples qui vont suivre permettront de découvrir quatre églises sans véritable lien géographique entre elles qui possèdent encore des reliefs des églises saxonnes qui les ont précédés.

Dans ce premier billet je vous emmène à Billesley dans le Warwickshire et à Rous Lench dans le Worcestershire deux provinces relativement éloignées l'une de l'autre qui conservent toutes les deux des pierres sculptées d'un grand intérêt.

La petite église de Billesley situé non loin de la grande ville d'Oxford conserve un magnifique tympan d'époque romane qui fera l'objet d'un billet particulier mais égalemnt une sculpture plus ancienne .
Les sources sur l'origine d'une église antérieure à une construction romane également disparue sont rares et il faut pour ce faire se référer à l'excellent ouvrage de Richard Bryant consacré aux Western Midlands dans la grandes collection du "Corpus of Anglo-saxon stone sculpture".

Tout laisse à penser que la sculpture déposée aujourd'hui dans une petite chapelle de l'église à côté du tympan roman provient de la base d'une croix saxonne.
Celle-ci présente aujourd'hui trois faces sculptées, la quatrième est trop détériorée pour être lisible.
Sur l'une des faces sont sculptés des reliefs en forme de losanges qui rappellent l'opus reticulatum romain.

Sur une autre face sont présentes bien que difficilement lisibles un vaste mouvement de feuillages entrelacés ou peut-être un arbre de vie .

La troisième face est sans doute la plus intéressante puisqu'elle représente une figure humaine archaïque qui selon l'auteur pourrait être la représentation du Christ. Ses pupilles sont seulement soulignées, la bouche est en partie ouverte les cheveux et les oreilles courtes.
Derrière sa tête on peut encore distinguer la marque d'un halo crucifère. Le personnage tient dans sa main droite une croix et semble être suivi par un personnage dont on distingue le visage. La sculpture des jambes semble vouloir amorcer une sorte de mouvement au personnage.

La datation de cette pièce sculptée est plus incertaine car elle est totalement isolée. Cependant il semblerait qu'elle daterait du Xe siècle.
Elle pourrait représenter la résurrection du Christ face au dubitatif Saint-Thomas.
Cette pierre a manifestement fait l'objet d'un réemploi lors de la construction d'une église romane postérieure dont le tympan est le seul survivant, car elle a été manifestement retaillée pour être réemployée vraisemblablement dans un des piliers de l'arc triomphal de l'ancienne église.
Il y a cependant peu d'éléments de comparaison hormis peut-être les quelques reliefs sculptés de l'église Saint-Oswald conservait au musée de Gloucester.

Plus énigmatique encore est la pierre sculptée conservée dans l'église de Rous Lench. Cette pierre sculptée a été réemployée à l'intérieur de l'église mais malheureusement brisée et seule une de ses faces est décorée d'étranges sculptures.

Elle représente un personnage qui semble marcher au travers d'une forêt de feuillages entrelacés, on distingue à peine sa figure taillée de profil ainsi que le contour de ses pupilles. Le personnage porte une unique courte et brandie de sa main droite ce qui ressemble à une faucille.

Au-dessus de cette scène sont représentés deux oiseaux, des paons ou des coqs buvant dans une coupe. Cette représentation est d'ailleurs assez commune dans l'art antérieur au Xe siècle en particulier en Europe continentale.
On distingue également ce qui ressemble au corps d'un serpent.
La datation de cette pierre est difficile en l'absence de tout autre élément de comparaison à proximité mais elle pourrait remonter au Xe siècle ou à l'extrême début du XIe siècle.
Il est difficile d'interpréter avec certitude la scène représentée mais Richard Bryant fait état des étranges similitudes existant entre cette pierre sculptée et le tympan roman de l'église de Billesley.
Pour lui il pourrait s'agir d'une représentation d'Adam avant la chute.

Ce qui est plus extraordinaire est la volonté évidente de conserver et de réemployer ces deux pierres anciennes dans les églises romanes reconstruites à partir  du XIIe siècle.
Bien plus Richard Bryant évoque même que ces sculptures tout comme peut-être d'autres ensembles sculptés aujourd'hui disparus, aient pu influencer les sculpteurs du XIIe siècle en particulier ceux de "l'école du Herfordshire". Nous aurons l'occasion d'y revenir…