samedi 6 juillet 2019

Une ancienne croix saxonne à South Cerney dans le Gloucestershire.

On peut découvrir sous le porche sud de l'église All Hallows de South Cerney une partie très intéressante d'une ancienne croix saxonne.

Cette pièce a été disposée au-dessus du portail normand permettant l'accès à la nef de l'église et installé avec soin au milieu d'une arcature romane comme élément décoratif il s'agit donc clairement d'un réemploi effectué au XIIe siècle qui illustre l’intérêt des nouveaux bâtisseurs pour les sculptures des monuments antérieurs.

Un document datant de 999 apporte des informations sur l'histoire du village qui à l'origine appartenait un certain Ealdorman Aelfric Cild of  Mercia. Ce noble saxon avait été exilé après un conseil royal qui s'était tenu en 985 tenus par le roi Aethelred II.
Par la suite South Cerney fut attribué à l'évêque de Winchester qui allait devenir archevêque de Canterbury. La région en effet avait une importante situation stratégique à la frontière entre les deux royaumes saxons de Mercie et du Wessex.


Manifestement les parties qui restent de cette ancienne croix, représentaient une scène importante du triomphe du Christ sur la mort ou du jugement dernier.

On distingue dans la partie supérieure le Christ assis en majesté sur un trône décoré surtout ses côtés, le Christ porte un long manteau ouvert sur une tunique en forme de veste, il porte également un livre dans sa main gauche et il bénit de sa main droite. Ses longs cheveux reposent sur ses épaules, un halo crucifère entoure sa tête. Il est assis au centre d'une mandorle supportée deux personnages barbus .


La partie inférieure est plus inhabituelle et pourrait représenter la descente aux enfers, selon cet épisode se fondant sur la première épître de Pierre , dans les quelques jours qui ont suivi sa mort et avant sa résurrection, le Christ est descendu au royaume des morts annonçant ainsi sa résurrection.

Cette scène concorderait avec celle représentée à South Cerney , on y distingue assez bien le Christ portant une longue croix deux personnages sont agenouillés devant lui comme soulagés de sa venue libératrice de ce qu'en contrebas on peut voir comme un monde grouillant de créatures ou de flammes.

Pour l'auteur de la description de cette scène Richard Bryant, il fait peu de doute que cette culture soit d'origine saxonne en particulier par les similitudes qu'elle présente avec une autre scène similaire conservée dans la cathédrale de Bristol, bien que situé plus au sud cette ville est  proche de l'actuel Gloucestershire. L'auteur peut ainsi avancer une datation de la première moitié du XIe siècle. Mais l'on peut aussi remarquer de nombreuses similitudes avec des sculptures plus récentes du XIIe siècle en particulier au tympan d'Eastleach. Cette représentation du Christ a peut-être également comparé à  de nombreux manuscrits contemporains XIe siècle. Cette représentation du Christ triomphant des enfers était relativement populaire à cette époque.




1 commentaire: