dimanche 13 décembre 2020

Saint Michael d'Upton Cressett

 


Tel qu'elle s'offre au regard, la petite église d'Upton Cressett est une construction qui date essentiellement du XIIIe siècle, mais qui a été largement remaniée à partir de XVIIIe et XIXe siècles d'une certaine "mise en scène" romantique du patrimoine religieux et monumental.

L'église d'origine était toutefois selon toute certitude romane ainsi qu'en atteste son plan classique à nef simple dont le chœur était séparé par un arc triomphal.

Il reste encore au mur nord des traces d'un agrandissement de la nef mais aussi une simple fenêtre en plein-cintre de l'édifice d'origine au niveau du chœur.



On rentre dans l'église par une belle porte sud protégée par un imposant auvent de bois qui cache partiellement l'archivolte.



Ce portail dépourvu de tympan reproduit un décor fréquent dans les églises d'Angleterre, celui des chevrons ou des bâtons rompus reposant sur une série de chapiteaux à godrons. Ce décor est particulièrement en faveur dans tout le pays mais aussi en Normandie. La pierre est un beau grès jaune régional.





Dans l'église il ne reste plus guère de trace du passé roman à l'exception notable de l'arche superbe du mur triomphal qui sépare la nef du chœur.

L'arc présente quatre archivoltes à décor géométrique reposant sur trois colonnes à chapiteaux à godrons.



 A l'exception de l'archivolte supérieure totalement lisse les trois autres reproduisent en alternance le motif des bâtons rompus du portail extérieur sur deux registres et au milieu un motif de grecques en triangles inversés faisant effet de dents de scie.



L'ensemble est bien équilibré et fait une belle impression.

Il ne faut pas quitter cette église apaisante sans admirer le pavement de céramique et la cuve baptismale que je vous présenterai dans le prochain article. 

 


Google translate.


Saint Michael of Upton Cressett.

 As it appears, the small church of Upton Cressett is a construction which dates mainly from the thirteenth century, but which was largely altered from the eighteenth and nineteenth centuries to a certain romantic "setting" of religious and monumental heritage.The original church was, however, in all certainty Romanesque, as can be seen from its classic plan with a single nave, the choir of which was separated by a triumphal arch.There are still traces of an enlargement of the nave on the north wall, but also a simple semicircular window from the original building at the choir level.You enter the church through a beautiful south door protected by an imposing wooden canopy which partially hides the archivolt.This portal devoid of a tympanum reproduces a decoration frequent in churches in England, that of chevrons or broken sticks resting on a series of gadrooned capitals. This decor is particularly popular throughout the country but also in Normandy. The stone is a beautiful regional yellow sandstone.In the church there is hardly any trace of the Romanesque past with the notable exception of the superb arch of the triumphal wall which separates the nave from the choir.The arch has four geometrically decorated archivolts resting on three columns with gadrooned capitals. With the exception of the completely smooth upper archivolt, the other three alternately reproduce the motif of the broken sticks of the exterior portal on two registers and in the middle a motif of Greek inverted triangles acting as sawtooth.The whole is well balanced and makes a nice impression.You should not leave this soothing church without admiring the ceramic pavement and the baptismal font that I will present to you in the next article.

1 commentaire: