Avec la lumière exceptionnelle de la fin de ce mois de Mars , je redécouvre avec plaisir ces modestes mais si charmantes églises de l'Ain.
Saint-Didier de Montracol située à quelques kilomètres de Bourg en limite de Dombes et de Bresse, compte incontestablement parmi celles-ci , et par chance sa bienveillante et généreuse gardienne m'en ouvrit les portes que j'avais toujours trouvé closes auparavant .
Je tiens à remercier grandement Madame Josette Guillerminet pour cela et pour son extrême gentillesse et son goût du partage et de l'accueil propre à cette "Maison de Dieu".
La modeste église dépendait de l'Abbaye de Tournus et est essentiellement du XIè siècle à l'exception du clocher .
Au chevet on peu admirer l'utilisation des galets si nombreux dans cette région , seuls les éléments de sculpture ou décoratifs utilisent une belle pierre calcaire blanche en particulier aux fenêtres .
Le portail occidental reste simple et est soutenu par deux chapiteaux très frustes , ils pourraient représenter des atlantes, images fréquente aux portails de cette époque, leur mouvement et leur dynamisme évoque aussi celle d'acrobates qui attrapent leurs jambes .
Enfin je pu admirer la belle harmonie du choeur et en particulier de l'arcature absidale de sept travées, chiffre qui n'a certainement pas été choisi au hasard. La simplicité de l'ensemble en accentue encore la force et l'équilibre , les chapiteaux à décor végétal restent simples avec une impression d’archaïsme , tout comme les deux seuls chapiteaux historiés figurant des visages humains énigmatiques au milieu de palmiers .
Bien que fort simple cette église dégage un charme certain si propice à cet art roman qui parle si bien à mon âme occidentale, et l'on ne manquera pas d'admirer celle belle Vierge à l'enfant peut être du XVIIème .