Voilà un bien joli non pour une église presque oubliée , mais qui possède sans doute l'une des plus belle façade romane de Pise. Saint Paul " au jardin " selon sa traduction littérale était sans doute située hors du rempart romain au médiéval , l'église a été totalement bousculée et remaniée après le XII ème siècle, date de sa réalisation qui est attestée en 1086.
L’élégance des cinq arcatures de la façade et l'emploi de marbre bicolores blancs et gris est absolument remarquable.L'on retrouve ici encore ce motif désormais classique de l'art romano-pisan qui associe le rythme des arcades et les motifs géométriques en particulier l'emploi du losange et les incrustations de pierres multicolores .
Chaque arcature du portail central au portails latéraux et recouverte d'une dentelle d'un fine sculpture aussi soignée qu'une dentelle .
cette sculpture d'une habileté incontestable est due au maître Biduino, cette profusion d'église et aussi d'artistes est révélatrice de l'immense puissance de Pise aussi brillante que fugace...
L'on pourrait détailler avec émerveillement chacune de ces sculptures mais j'ai voulu privilégier les lions encadrant le portail principal au réalisme saisissant et aussi l'emploi de plaque de marbre découpées de motifs géométriques d'un raffinement virtuose qui ne sont pas sans rappeler l'art de l'Islam .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire