mardi 25 octobre 2011

Pise rive droite San Sisto

On ne sait que peu de chose de cette belle église du centre urbain , noyée dans une mer de Vespas si ce n'est que sa construction date sans doute de la fin du XII ème siècle.
Elle présente un plan basilical si fréquent en Italie , flanqué d'un campanile mutilé .
Son harmonieuse façade présente une simple corniche avec arcatures rehaussé de majolique et semble plus proche de l'art lombard que de l'art pisan ;  elle s'ouvre de trois portails presque dépourvus de tout décor  .
La visite intérieure étant possible et révèle une nef plafonnée assez sombre de trois travées et une série de colonnes souvent disparates, vraisemblable réemploi de colonnes romaines .


Mais surtout l'église possède deux œuvres remarquables ; un  beau Christ en croix que l'on peut sans trop d'erreur rattacher aux belles sculptures sur bois de l'époque romane et une très étonnante stèle couverte de versets du Coran, il s'agirait d'un plaque mortuaire de l'Emir AL Murtada transportée à Pise après la conquête des Baléares en 1115. Cette fascination de ces hommes occidentaux pour la brillante culture arabe de l'époque à toujours été pour moi d'un grand intérêt .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire