samedi 5 mai 2012

Glossaire d'architecture; les bandes lombardes .

Avant de poursuivre ma route plus descriptive de mes visites, je livre ici à nouveau par mes images la lecture de l'architecture romane .
Les bandes lombardes ou lésènes sont des éléments décoratifs fréquent dans ma région proche de la Bourgogne dont Tournus est un grand exemple .
Il s'agit de l’ajustement des pierres en en bandes de faibles saillie, toujours verticales généralement reliées par le haut par de petites arcatures qui les font ainsi ressembler à des pilastres méplats.
Caractéristiques de l'art roman dit "Lombard" du 11 ème siècle, elles se détachent sur les murs extérieurs et les chevets des églises .
On en trouvera de nombreux exemple en Bourgogne en Languedoc et dans la France méridionale mais aussi bien sur en Italie , en Espagne , en Suisse et jusqu'en Allemagne .
Pomposa , Lombardie, Italie

Abbaye Saint-Nicolas Brauweiler Rhenanie, Allemagne

Bligny-les-Beaune, Bourgogne, France
Saint-Pierre de Venejean languedoc, France

Einigen, Suisse
Susa, Piemont Italie



6 commentaires:

  1. Saint Vorles de Châtillon-sur-Seine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a de multiples exemples et la très belle église Saint-Vorles en fait partie assurément !

      Supprimer
  2. L'art "espagnol" de cet époque (Xe - XIe siècle) était l'art mozarabe. Alors, c'est la Catalogne qui a cet art roman et architecture très caractéristique de l'ordre cistercien.

    Je vous prie de ne pas confondre ces deux pays (car au Xe siècle on a la Catalogne et Castille, pas Espagne).
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher lecteur je ne sais pas tout et je peux parfois commettre des erreurs je relis donc ce billet et je ne pense pas qu'il y ait de confusion; j'y abordais seulement un élément d'architecture et quand je parle de l'Espagne je n'y voit que le pays actuel et non pas les pays nombreux au Moyen-Age qui se trouvaient dans la péninsule ibérique.
      En outre comme vous aimez la précision et vous avez raison; les bandes lombardes sont plus caractéristiques du XIe que du Xe siècle et ne se retrouvent pas à ma connaissance dans les églises de l'ordre cistercien qui sont plus tardives...
      Enfin ce que l'on appelle l'art Mozarabe est davantage l'art des peuples chrétiens sous domination musulmane et vous avez raison du Xe au XIIe la péninsule ibérique est composée de plusieurs royaumes chrétiens dont le Leon la Castille l'Aragon , la Catalogne à ma connaissance est à l'époque composée de plusieurs comtés et non d'un pays unique, les noms de ces contés sont restés encore jusqu'à nous de part et d'autre des Pyrénées.
      Mais je rappelle que ce blog n'a pas une vocation érudite mais de partage et de découverte, je ne suis pas un professeur d'histoire de l'art ni d'histoire médiévale mais un simple amateur. Par contre je revendique la précision et l'exactitude et je m'appuie pour écrire sur les nombreux livres que je possède sur l'art roman en plusieurs langues souvent et je tiens mes sources à votre disposition ...

      Supprimer
  3. Comme leur nom l'indique les bandes lombardes sont originaire d'Italie du Nord. Elles employées en Provence puis en Languedoc avant de se généraliser. Elles ont d'évidence une fonction décorative,mais également structurelle: elles 'raidissent" le mur, un peu comme un carton ondulé.C'est la combinaison de ces 2 avantages qui explique leur succès.

    RépondreSupprimer