mercredi 21 novembre 2012

Le portail méridional de l'église de Perse.

Si le tympan du portail sud attire toute l'attention du visiteur on est bien vite surpris de la disposition de la sculpture et aussi de sa relative naïveté .
Il juxtapose en effet plusieurs thèmes sans lien réels entre eux.
Au tympan lui même on peut penser retrouver celui de la pentecôte avec au centre de la composition la Vierge entourés de personnages porteurs de banderoles au corps inactif sans expression du visage qui pourrait figurer les apôtres bien qu'ils ne soient que dix .


Plus savoureux et autour de la Vierge le soleil et la lune coiffés pour l'un d'une couronne irradiée et pour l'autre d'un croissant.qui semblent rappeler comme une modeste copie le thème du portail de Conques.


Le linteau semble lui bien plus dense et confus ou l'on retrouve la représentation du jugement dernier sans y retrouver la maestria du prestigieux portail de Conques tout entier tourné vers le Christ-juge.
Là un mort est étendu sur un lit en proie aux démons qui tente de l'attirer avec un crochet ou de l'emporter dans un sac, thème repris avec plus de maîtrise au portail de Moissac, c'est la mort du mauvais riche.
On retrouve aussi  l'enfer avec la gueule de Léviathan avalant un damné et celui de Satan sur son trône entouré d'un serpent entouré de diables grimaçant faisant pendant au Christ assis dans une mandorle entouré du tétramorphe.



La même naïveté de la sculpture se retrouve dans des dalles sculptées figurant l'adoration des mages.
Toute cette sculpture bien qu'émouvante rappelle plus l'art populaire plutôt que la grande sculpture romane pourtant bien présente dans cette remarquable église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire