On terminera la visite par la découverte des chapiteaux.
En dépit de la présence de plusieurs chapiteaux historiés l'on ne peut que constater que la sculpture est bien plus modeste que l'architecture , l'on pourra y reconnaitre un Christ en majesté bénissant dans une mandorle, une scène de chasse ou des guerriers se livrant à un duel ou encore les colombes eucharistiques se désaltérant dans un calice .
Un autre plus énigmatique représente un homme les bras levés entre deux aigles ou griffons.Le chœur lui aussi possède toute une série de chapiteaux de marbre blanc qui contrastent vigoureusement avec le reste de l'édifice , la plupart sont à décor de feuilles, parfois mêlées de crosses à l'exception d'un seul qui figure des aigles .
Si la plupart de ces chapiteaux sont de facture modeste voir médiocre et sans doute plus proche de celle du tympan du portail , les larges chapiteaux du transept sont de meilleure facture , leur large corbeille a décore d'acanthe stylisée laisse parfois apparaitre des pommes de pin ou des entrelacs ou encore des spires au milieu desquels émerge parfois un énigmatique visage barbu ou au long cheveux, faut il y voir la trace des influences plus païennes si fréquentes dans l'art roman et le l'on retrouvera avec une incontestable maitrise à Bésuejouls .
En dépit de la présence de plusieurs chapiteaux historiés l'on ne peut que constater que la sculpture est bien plus modeste que l'architecture , l'on pourra y reconnaitre un Christ en majesté bénissant dans une mandorle, une scène de chasse ou des guerriers se livrant à un duel ou encore les colombes eucharistiques se désaltérant dans un calice .
Un autre plus énigmatique représente un homme les bras levés entre deux aigles ou griffons.Le chœur lui aussi possède toute une série de chapiteaux de marbre blanc qui contrastent vigoureusement avec le reste de l'édifice , la plupart sont à décor de feuilles, parfois mêlées de crosses à l'exception d'un seul qui figure des aigles .
Si la plupart de ces chapiteaux sont de facture modeste voir médiocre et sans doute plus proche de celle du tympan du portail , les larges chapiteaux du transept sont de meilleure facture , leur large corbeille a décore d'acanthe stylisée laisse parfois apparaitre des pommes de pin ou des entrelacs ou encore des spires au milieu desquels émerge parfois un énigmatique visage barbu ou au long cheveux, faut il y voir la trace des influences plus païennes si fréquentes dans l'art roman et le l'on retrouvera avec une incontestable maitrise à Bésuejouls .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire