Édifice seul conservé de l’église primitive la chapelle Saint-Michel située dans la partie haute du clocher est un véritable joyau du premier art roman.
La construction pourrait être de la fin du 11° siècle même si une petite dédicace gravée autour du tympan ne renseigne peu le visiteur puisqu'il est unique ment fait référence au mois de Juin de sa construction.
Lorsque l'on pénètre dans cette chapelle l'on ne peut être que saisi par l'harmonieuse proportion des volumes et surtout l'abondance et la richesse d'un décor sculpté tout a fait exceptionnel , inspiré de la tradition carolingienne mais aussi très certainement celtique comme en atteste l'emploi abondant du décor géométrique et en particulier des entrelacs traités ici avec un parfaite maîtrise Les voûtes de cette chapelle et ses agréables proportions ne faisant que renforcer cette impression d'ensemble.
Ce décor est plus particulièrement sensible sur l'un des chapiteaux mais aussi aux deux linteaux qui couronnes les portes symétriques des escaliers permettant l’accès à cette chapelle haute.
D'autres chapiteaux sont d'un grand intérêt comme celui figurant des anges porteurs de phylactère et semblant soulever de leur autre main un petit personnage ailé; symbole sans doute de l’âme portée au ciel par les anges.
Un autre magnifique chapiteau représente des personnages cueillant des grappes accrochés dans un écheveau de ramures , symbole des amours vendangeurs au paradis, d'inspiration parfaitement paléochrétienne ; ce thème étant souvent figuré par exemple aux premiers sarcophages chrétiens.
Enfin un chapiteau magnifique représente une sirène à double queue divergente tenant a bout de bras sa chevelure encadrée de deux centaures .
Enfin il ne faut pas manquer d'admirer le splendide autel de grès rose qui n'a été redécouvert qu'au début du 200° siècle ; il reproduit lui aussi les motifs d'entrelacs et de décor végétal si nombreux dans cette église en particulier celui de la croix de Saint-André, incluse dans des cercles superposés motif géométrique et symbolique si chère à la tradition celtique ici bien présente .Les cotés de l'autel figurent l'Archange Saint-Michel et l'autre vraisemblablement l'archange Gabriel .
La fine dentelle de pierre ; la richesse du décor et de la représentation contribuent a faire de cet objet , déjà exceptionnel l'un des plus beau de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire