Pour terminer cette route romane le long de la vallée du Lot je remonte sur Nasbinals dont l'église est comme une sentinelle et un refuge sur cette route de pèlerinage si fréquentée encore de nos jour au confins des paysage des désert herbeux et de plaine verdoyante mais aussi au confins de trois diocèses, ceux de Rodez, de Mende et du Puy, comme le marque la célèbre croix des trois Évêques.
Une petite halte d'abord pour une modeste chapelle de chemin à quelques kilomètres de mon étape qui bien que certainement pas romane en a toutes les caractéristiques stylistiques et est l'un des exemple qui illustre l'attachement a cet art dans certaines régions bien au delà des 11 et 12 ème siècle.
La première mention de l'église Notre Dame de Nasbinals date de 1074, date de sa donation à Saint-Victor de Marseille comme la Canourgue avec laquelle j'ai commencé ce voyage. C'est une belle église à trois absides que domine un clocher octogonal bâtie en granit avec alternance de basalte de l'Aubrac et emploi de pierre rouge volcanique a l'effet volontairement décoratif.
Un portail sud élégant permet de pénétrer dans un édifice plus lumineux que l'on pouvait l'imaginer dont subsiste essentiellement le voûtement du chœur inscrit dans un chevet octogonal.Un belle coupole sur trompe supporte le clocher .
Le décor est extrêmement sobre, sans doute en raison de l'emploi du granit toujours difficile à sculpté. On retrouve à l'intérieur quelques chapiteaux à décor végétal ou de feuille d'acanthe, ou encore des masques aux quatre angles de la coupole.
A l'extérieur les modillons sont trop abîmes pour en distinguer clairement la facture.
Au portail on retrouve quelques chapiteaux à décor d'entrelacs ou de crosses, un seul chapiteau se distingue cependant ; il figure un archer qui semble combattre un personnage debout armé d'une lance et d'un bouclier entourés d'entrelacs qui occupent tout l'espace laissés libre entre eux.
Ce thème assez fréquent dans la région peut être apparenté au combat des vices et des vertus, on le retrouve bien sur au chevet de l'église de la Canourgue qui a ouvert cet itinéraire roman, ainsi la boucle est bouclée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire