lundi 18 février 2013

La sculpture de Vignory

La sculpture ici est au service de l'architecture et ne s'impose pas au premier regard, mais des que l'on y prête attention on est immanquablement séduit par sa diversité .
Le décor réduit aux piles du premier étage se limite aux impostes des piliers par des motifs géométriques parfois répétitifs de chevrons billettes ou arrêtes de poissons, de palmettes , de grappes ou de pommes de pin. Parfois un motif plus original d'animaux fantastiques.




C'est à l'étage que s'amplifie le décor par la présence des baies géminées et des chapiteaux, l'on retrouve la permanence d'un décor géométrique et végétal mais avec plus de variations et des motifs figuratifs plus nombreux .
L'impression d'un savoureux archaïsme domine et confirme encore une fois la permanence de la tradition carolingienne dans ce décor qui s'orne parfois de représentations animales.




Le décor se raréfie ensuite dans le chœur ne se retrouvant qu'à quelques colonnes de l'abside ou l'on n'identifie aisément un lion dont l'identité est même spécifié par l'inscription LÉO présent sur chaque face du chapiteau la queue parfois levée et parfois baissée . Et un autre chapiteau aux lions traite en aplat selon la tradition carolingienne .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire