samedi 9 février 2013

Saint -Etienne de Vignory; une oeuvre d'un ambititeux politique.

Nichée dans un vallon  a proximité dit-on d'une source miraculeuse sous le patronyme de Saint-Crepin; cette imposante église pour un modeste village fut  fondée au 11ème siècle.
Elle  est avant tout une création politique; celle de l’évêque de Langres,Hardouin de Breteuil soucieux d'imposer son autorité à la fois spirituelle et temporelle de seigneur laid face à une noblesse turbulente en particulier en s'appuyant sur la petite noblesse dont celle qui possédait ce village ; elle est aussi le souhait d'un homme ambitieux de constituer un réseau d'église avec droit de nomination de prêtres, ne dépendant que de lui.
C'est de cette époque que date l’élévation de la majestueuse nef qui constitue sans aucun doute l'élément de plus remarquable de cette belle église .
Toute fois ce mouvement est interrompu par un autre fait politique au milieu du 11ème siècle après la déposition de ce même évêque de Langres par l’archevêque nouvellement nommé à Lyon dont dépend cet évêché. Or ce nouvel archevêque n'est autre que l'Abbé de Saint-Begnigne de Dijon, or ce sont les moines de Saint-Begnigne qui s'installent à Vignory , marquant l’intérêt monastique des grandes abbaye bourguignonnes pour cette partie de la Champagne.
Ce sont ces moines qui achèveront l’église et lui donneront ses dimensions finales que l'ont peu admirer aujourd'hui en dépit des imposantes restaurations du 19 ème siècle en particulier à la façade.

Avant de pénétrer dans l'édifice on s'intéressera surtout à la découverte de la grande abside à chapelle rayonnantes .
L'abside centrale du déambulatoire est particulièrement imposante et semble dominer de sa masse le majestueux édifice et fait presque oublier le beau clocher à quatre étages de baies géminées .

Le décor extérieur est quasi inexistant si ce n'est un élégant ruban de frettes crénelées qui se de-roule tout le long de la corniche et l'on peut ainsi davantage comprendre la surprise qui saisi lorsque l'on pénètre dans la nef .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire