L'histoire de l'implantation de cette église édifiée par des bénédictins venus de Poitiers est assez Charmante.
Potentien serait venu dans ce lieu de Rome à l'époque des persécutions des premiers chrétiens et aurait trempé ses lèvres dans une source au pied de la montagne Saint-Pelerin et la fontaine serait alors devenue miraculeuse .
Devenu évêque de Sens il périt martyrisé ainsi que son prédécesseur Saint-Savinien. Ses reliques auraient été cachées dans l'église voisine de Lucy sur Yonne puis à Autun et après un don de l'évêque au IX ème siècle transportées à Châtel-Censoir .Longtemps les reliques furent associées aux soins de diverses maladies mais aussi à invoquer la pluie !
L'église actuelle très fortement remaniée à été édifiée au XI ème siècle et conserve de cette époque une grande crypte sur trois nefs, simple et dépourvues de tout décor autrefois vraisemblablement recouverte de fresques dont il ne reste de des bribes à peine visibles .
La nef de trois travée n'est plus d'époque ainsi que le chœur seule demeure une partie du transept et ce qui pourrait s'apparenter à un "passage berrichon". L'ensemble de ces restes participent à un rattachement architectural de cette église aux grands édifices du Berry proche et n'est pas sans rapeller les influences de style poitevin de ses fondateurs.
Les piles massives du transept et du chevet pour celles qui demeurent conservent encore de beaux chapiteaux la plupart avec un décor végétal et pour certains avec des animaux mais ne facture archaïque. Ils constituent l'un des éléments principaux d’intérêt de cette église .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire