Deux modestes églises pour achever ce voyage, malheureusement l’absence de biographie ou de note ne me permettra guère de les décrire.
L'église Notre-Dame de Lucy sur Yonne malheureusement fermée présente tous les aspects d'une église du XII ème siècle avec une nef romane sur laquelle s'ouvre un beau portail occidental en plein cintre dont l'archivolte extérieure est décorée d'une frise d'étoiles dans des cercles reposant sur deux chapiteaux à décor végétal .
Un peu plus loin c'est la petite église de Saint-Pierre aux liens de Rix que l'on peu découvrir , modeste mais charmante avec son beau portail en plein cintre couronnée d'une archivolte en losanges imbriqués qui est un motif décoratif que l'on retrouve dans plusieurs églises de la région.
L'église est par chance ouverte et l'on peut y voir la voûte en cintre presque outrepassé supportée par des colonnes massives aux larges chapiteaux dépourvus de tout décor qui devait autrefois séparer la nef du chœur aujourd'hui disparu.
les deux colonnes du portail sont également surmontées de deux chapiteaux avec un large tailloir avec motifs d'étoiles et de losanges comme à Lucy sur Yonne .
Seul le chapiteau de gauche laisse encore entrevoir un curieux personnage de facture très archaïque aux bras démesurés relevés au dessus d'une tête triangulaire avec seulement deux yeux exorbités et très rapprochés, œuvre sans doute malhabile d'un sculpteur local .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire