Il m'a paru intéressant de rapprocher cette façade ou plutôt ce qu'il en reste après celle abordée dans le billet précédent car elle laisse entrevoir ce qu'aurait pu représenter la façade de Saint-Mexeme de Chinon.
Est intégré en effet dans la façade de l'église actuelle de Saint-Symphorien plusieurs éléments de sculpture qui sont à l'évidence un jalon important pour reconstituer l'aspect des façades romanes de ces églises de l'ouest de la France.
Malgré l’archaïsme apparent de la sculpture on peut dater cet ensemble vraisemblablement du milieu du XIème siècle.
On y distingue la pointe d'un pignon primitif avec à chaque extrémité des triangles en appareil réticulés encadrant une frise de sept personnages sous arcades , une autre frise de personnages est disposée dans un second registre.
Il s'agit de dalles indépendantes comme à Chinon ou Epeigné , la composition de ces dalles à sans doute été modifiée .
Le Christ est parfaitement identifiable mais beaucoup moins ce qui semble être la cour céleste des saints.
Particularité de la sculpture celle-ci reprend un thème fort reproduit dans tous le haut Moyen-Âge sur les sarcophages paléochrétiens et les devants d'autels carolingiens .
Ainsi la façade fait de ces églises de véritables reliquaires monumentaux comme dans nombre des églises de l’ouest comme à Poitiers, Angoulème, Airvault.
Plusieurs styles s'y retrouvent dont la maîtrise est vraiment différente ce qui laisse supposer la présence de plusieurs sculpteurs.
On remarquera aussi deux dalles avec le thème des animaux dressés et affrontés et celui des chiens poursuivant un lièvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire