Avant de rejoindre Loches qui sera le terme de cette étape en Tourraine ma route permet la découverte de quelques églises d’intérêt
Ainsi Saint-André Villaines les Rochers, dont l' chevet et le clocher du XII ème subsistent après que le curé de la paroisse ait décidé au XIXème de lui accoler un vaste choeur sans charme transformant la nef primitive en transept.
Plus loin l'église Saint-Perpet de Neuil est une fondation tardive de la fin du XIIème, elle conserve un portail en plein cintre sans doute largement remanié dont la double archivolte repose sur une paire de colonnettes à chapiteaux historiés aux motifs d'humains affrontés ou de monstres.
C'est ensuite la masse compacte de l'église Saint-Laurent de Bossée, construction de la fin du XIème siècle dont le chevet est couronné d'un puissant clocher à deux étages du XIIème siècle.
Le village de Mouzay conserve encore une église dédiée à Saint-Philippe et Saint-Jacques partiellement romane, dont la visite intérieure aurait mérité de confirmer .
Enfin la plus charmante et la plus préservée sans doute, l'eglise Saint-Pierre-es-liens de Vou qui date du XII ème son chevet qui termine une nef unique est trés harmonieux surmonté de son imposant clocher. La façade trés remaniée au XIX ème conserve encore de beaux chapiteaux .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire