dimanche 16 mars 2014

Le porche de Thomas Pactius

Je termine ce voyage en Touraine par la partie la plus éclatante de l'église le porche et son grand portail daté de 1165 et qui présente déjà les premiers signe de l'art gothique même si sa facture est vraiment romane .
C'est un portail à trois voussures abondamment sculptées .


Il est de très grandes proportion  et dépourvu de tympan considéré comme l'un des plus beau de Touraine il conserve encore des traces de polychromie et présente des analogie de style avec la Saintonge et en particulier Aulnay .
Au dessus sont incrustés des reliefs en haut se développe le thème du songe et de l’adoration des mages encadrant une grande vierge en majesté .
Il est encadré de grandes statues colonnes dont l'identification échappe et seraient peut être des réemplois .

La partie la plus savoureuse en est sans aucun doute les claveaux sculptés des voussures où l'on découvre un foisonnant bestiaire de singes, d'ours, de lièvres mais aussi de sirènes à têtes barbues de harpies de jongleurs ou d'acrobates qu'encadrent la dernière voussures des vertus ou des vierges sages et folles .







Sous le porche on découvrira aussi le fut d'une colonne d'un temple gaulois ou gallo-romain figurant des guerriers, et réemployé en bénitier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire