dimanche 14 décembre 2014

Un chevet "lombard" un beau clocher et une chapelle transformée en rond-point ...

La région d'Annecy garde peu de trace de l'époque romane chaque témoin est donc précieux et parfois cause de surprises.

Ainsi l'église de la Visitation-de-Notre-Dame un des très rare exemple  de la première moitié du XIe en Savoie . Une église de vaste dimension précédée d'un clocher porche qui n'est pas sans rappeler les églises carolingiennes . Le transept est fortement saillant avec une abside semi-circulaire directement greffée sur lui avec deux absidioles.
La caractéristique de cette église est l'emploi des bandes lombardes au chevet et sur le clocher, élément d’architecture propre au "premier art roman " du XIe siècle et que l'on ne retrouve guère qu'à Aime et Saint-Jean de Maurienne et qui confère à cette belle église une harmonie toute particulière.





A proximité de l'active métropole d'Annecy on peu admirer  le clocher à deux étages de baies géminées de l'église Notre-Dame d'Annecy le Vieux du XIIe et qui occupe peut être l'emplacement d'un ancien temple dédié à Jupiter dont une dédicace à été retrouvée sur les pierres du clocher.
Cet exemple rare dans la région est une belle construction avec ses deux étages de baies jumelles avec colonnettes doubles et chapiteaux à palmettes.


Noyée au milieu de constructions modernes et maintenant banlieue d'Annecy les villes jumelées de Cran-Gevrier conserve les restes modestes de l'ancienne église Saint-Etienne de Gevrier . Une petite chapelle aujourd'hui installée au milieu d'un rond-point est tout ce qui reste de l'édifice du XIe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire