mercredi 29 juillet 2015

Saint-Montan ; le refuge de l' Ermite.

Le petit village fortifié  perché sur le massif de la "Sainte Baume" , dans une vallée aride et d'une sauvage beauté abrite deux charmantes églises romane et une histoire qui se mêle à la légende.

C'est en effet dans ce massif désolé que se serait retiré un moine de Picardie contemporain de Saint-Remi; Saint-Montant, d'abord dans une grotte au sommet de la falaise puis dans un petit oratoire qu'a remplacé depuis l'actuelle église appelée localement San Samonta qui fut attribué plus tard au monastère de Saint-Ruf à Valence.

Bien que d'aspect très rustique c'est une construction essentiellement de la fin du XIe du XIIe siècles mais d'un plan original car constitué de deux chapelles reliées par un passage comme sans doute l'était les premières églises de Viviers.


La plus petite chapelle, au sud posée sur le rocher dont elle épouse les escarpements est dédiée à Saint-Jean Baptiste et possède une abside qui laisse supposer qu'elle occupe l'emplacement de l'ancien oratoire de Saint-Montan.


La chapelle nord est plus vaste et est un simple vaisseau de trois travées de plan rectangulaire sans abside et de parement très simple, hélas l'église étant fermée il ne m'a pas été possible dans apprécier la qualité de l'appareillage intérieur très contrasté de l'aspect extérieur et aussi les prouesse de la construction destiné à accrocher à la roche ce charmant édifice.

A la fin du XIIe fut ajouté un porche avec un double arc en plein cintre et une petite baie romane du plus bel effet et rare dans cette région. Il est lui construit en belles pierres de taille et abrite un portail souligné d'un rang de billettes reposant sur des pie droits cannelés avec impostes sculptées avec le seul décor visible de palmettes et de perles d'oves.






A l’écart du village entouré d'un ancien cimetière la charmant chapelle de Saint-André de Mitrois mérite une halte tant le site est empli de charme. C'est un édifice modeste du XIIe dont l’étymologie laisse penser qu'elle aurait succédé à un ancien lieu de culte à Mithra qui on le sait avait une importance particulière pour les premiers chrétiens .Ses origine remonteraient au VIIe siècle et possède une nef de trois travées avec abside en cul de four le tout soutenu par de puissants contreforts. Il convient de saluer le travail de l'association des amis de Saint-Montan et de la Société de Sauvegarde des Monuments de l'Ardèche qui sauva cet émouvante église de la ruine et de l'oubli.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire