vendredi 18 septembre 2015

Impressions de voyages; entre coups de cœurs et quelques " coups de gueule " !

L'été est la saison privilégiée des voyages, par habitude sans doute car elle n'est pas toujours la plus belle. Les lumières sont souvent très tranchées et peu propices aux belles photographies, parfois ce sont des orages violents qui assombrissent subitement le ciel . Mais l'été est la saison du tourisme (parfois un peut trop massif, que de monde à Moissac !) et donc celui de l'ouverture de nombreux sites .
Depuis plus de vingt ans que je courre la France et l'Europe je crois avoir visité plus de mille cinq cent églises romanes ou partiellement romanes et visité  certaines plusieurs fois sans jamais me lasser.
Ces visites sont aussi  l'occasion de quelques frustrations, que ce soit une pluie dense rendant difficile voir impossible la photographie, ou encore une visite impossible par quelque cérémonie imprévue ou un spectacle .
La frustration la plus intense est certainement de trouver porte close sans savoir ou chercher ou obtenir une clef ou se voir interdire de photographie pour on ne sait quelle raison obscure si ce n'est l'arbitraire d'un petit édile local ou d'un guide zélé et souvent incompétent comme cela arrive souvent en Italie ou les restrictions du droit de photographier sont totalement incompréhensibles.
En France aussi parfois comme à Jouarre où le maire local m'a opposé un refus catégorique et laconique il y a peu à une demande écrite sans explications...
Le plus frustrant c'est aussi de se retrouver devant une église très célèbre fermée les samedis, dimanches et lundis parce-que le personnel municipal est en weekend et ce en plein mois d’Août et je ferais une mention très spéciale à ce titre à la commune de Rieux-Minervois alors même qu'elle possède une église magnifique par son plan et ses sculptures. Curieuse vision de la défense du patrimoine !

Mais il ne faut pas s’arrêter à ces obstacles et savoir persévérer , ce qui sera peut être le cas ce weekend à l'occasion des journées du patrimoine; pour découvrir à Lyon et pour la première fois ouverte au public les magnifiques fresques de la chapelle de l'Ile Barbe dont je n'ai jamais vu une seule représentation en dépit d'effort répétés.

Mais ce que je retiens avant tout ce sont ces multiples rencontres magnifiques et des lieux enchanteurs.
Cet été aura été riche de ces découvertes humaines et artistiques. Comme à Lescure d'Albigeois ou un homme malicieux sous son chapeau de paille me fit découvrir la merveille de ses chapiteaux. Ou encore à Taurinya où une habitante nous ouvre l'église et nous propose une visite passionnée pour le lieu et les traditions de son pays. Je dois aussi une mention particulière à l'Allemagne où le gardien de la sublime abbaye de GrossKombourg, a ouvert pour moi seul la porte de l'église pour une visite sublime que je partagerais bientôt ou encore à Burgfeldenn, village perdu au milieu de la Foret Noire qui garde encore des fresques étonnantes.

Et que dire du choc de la découverte de Las Planques que l'on admire  dans un paysage sauvage après plus d'une heure de marche dominant les courbes du Viaur . Ou encore la sobre majesté de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa où l'on peut flâner longtemps en y croisant que quelques voyageurs éblouis. Et ces chapelles rudes comme sorties de la nuit des temps de Saint-Michel de Sournia ou de Saint-Martin des puits.
C'est cette émotion réelle certes personnelle mais si intense que je cherche à partager tout au long de ce blog qui est aussi le journal d'un passionné sans la prétention de l'érudition mais celle de la justesse si possible de la compréhension et du partage  .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire