lundi 26 octobre 2015

Le portail occidental de Montanay.

J'ai voulu donner à ce portail un billet particulier, car en dépit de de la modestie de bien des églises de la région il est un bel exemple de la sculpture de la région des Dombes.
Ce portail actuellement parfaitement visible dans la façade occidentale elle même sans intérêt ne possède sur ses trois archivoltes qu'un seule qui soit sculptée mais avec une grande finesse et un gout minutieux du détail d'une frise fleurie. Toutefois si on prend le temps de la lecture de la pierre on peu aussi distinguer un visage démoniaque crachant les volutes végétales de sa bouche et un masque humain d'où s’échappent également les rinceaux fleuris et ce qui ressemble à une tête d'oiseau.
Je ne reviendrait pas ici sur l'une des explications symboliques généralement  admises de ces représentations tant elles sont nombreuses dans la sculptures romanes .




Tout aussi intéressants les deux chapiteaux sculptés du portail.

Sur le chapiteau de droite on lit clairement le châtiment de Pierre, Saint sous le vocable duquel est placé l'église . La sculpture peu paraître modeste mais le talent du sculpteur se remarque à l'habile technique consistant à insérer dans un volume tournant une croix renversée l’apôtre la tête renversée est entouré de ses bourreaux , l'un accroupi lui lie les poignet tandis que l'autre semble se hisser au point de sortir de l'abaque pour lui lier les chevilles.
Hélas ce chapiteau se dégrade fortement et la comparaison de mes anciennes images atteste qu'une restauration d'urgence s'impose.

Le chapiteau de gauche représente lui une double scène ; un archange sans doute Saint-Michel terrassant deux démons et un émouvant personnage accroupi tenant sa tête d'une main dans une expression songeuse, peut être une représentation de Job mais je n'ai pas trouvé encore l'explication .



L'appartenance de cette modeste église à la puissante abbaye de l’Île-Barbe n'explique pas à elle seule la présence de ces sculptures dont on trouve d'autres exemples voisins dans l'actuel département de l'Ain et en particulier en Dombes . Ainsi on peu admettre la présence d'un véritable rayonnement de l'art roman dans cette région sous l'influence forte des grandes églises lyonnaises .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire