dimanche 25 octobre 2015

Les églises de Couzon au Mont d'Or et Montanay

Se faisant presque face de chaque coté de la Saône on peu visiter les deux églises de Couzon et de Montanay pourtant si différente de style.

Couzon au Mont d'Or comme sa voisine au nord de Lyon ont des origines anciennes et la présence d'un des plus ancien aqueduc alimentant la grande métropole romaine en atteste .
L'église située au pied d'un ancien château dont elle occuperait une partie des murs est cependant une construction tardive de la fin du XIIe dont il ne reste que quelques vestiges dont son chevet et son imposante tour avec des baies géminées . Le reste de l'église a été très largement remanié au XIXe et a sans doute servi de modèle à l'architecte de la célèbre basilique de Fourvière.
Il est difficile de donner plus de sources de cet édifice on peu cependant remarquer les baies jumelles de la tour romane avec leur claveau en pierres de couleur alternées ocres et blanches.
Je partage également deux photos de chapiteaux qui encadrent un ancien portail sans assurance toutefois sur leur authenticité.





L'église de Montanay également de la fin du XII e pour ses partie les plus anciennes, elle  s'apparente clairement aux églises de la Dombes, même si cette commune fait aujourd'hui partie du département du Rhône.
C'est une église massive  couronnée d'un imposant clocher carrée du XIIIe siècle, l'un des rares qui ait été épargné par le fanatisme des révolutionnaires dans cette partie du territoire.


L'appareillage de galets, de pierres et de briques de ses murs extérieurs, noyés dans un mortier épais est caractéristique de la maçonnerie des églises de la Dombes dont elle occupe la limite occidentale.
Possession de l'abbaye de l’île Barbe située un peu plus au sud, elle constitue un bel exemple d'unité de style et de lien entre les églises du val de Saône de la Dombes et du Beaujolais tout proche. Son abside imposante est encore de facture romanes et conserve d'intéressantes fresques de la première période gothique .


2 commentaires:

  1. j'habite à 10 kms, et je ne les ai jamais visitées, c'est une lacune que je vais combler, très bonnes informations. cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureux d'avoir suscité votre curiosité

      Supprimer