dimanche 1 mai 2016

Trésors des églises de l'Ain; Billiat

J'ai voulu ces pages consacrées aux églises romanes de mon département comme une forme d’intermède entre des séries d'articles pour des promenades plus longues. Et finalement où que l'on aille on part toujours de chez soit. Ce département qui n'est pas le plus riche pour l'art roman ne manque cependant jamais de me surprendre.

 L'église de Billiat dédiée à Saint-Pierre peu passer presque inaperçue sous son aspect très sérieusement remanié. Pourtant le petit village au bord du plateau du retord et dominant la haute vallée du Rhône est connue dés l'époque gallo-romaine.


L'église elle-même est mentionnée en 1198 et était située à proximité du château aujourd'hui disparu. Elle était une fondation de l'abbaye de Nantua et de son prieuré de Villes tout proche. La datation de l'édifice actuel est délicate en raison des nombreuses rénovations dont elle a fait l'objet, mais il est admit que la croisée du chœur sous le clocher est romane ainsi qu'une fenêtre nord et peut être la large abside en hémicycle a -t-elle reprit l'abside originelle .


L’église conserve également des traces de fresques gothiques du XIIIe extrêmement naïves dans une chapelle sud , découvertes lors de la dernière restauration.



Mais le véritable trésor de ce petit village est la délicieuse gardienne des clefs de l'église, Madame Blanc qui accueille le visiteur de ses pétillants yeux bleus et rieurs et vous racontera si vous en avez le temps l'histoire du village, de ses habitants qui se démenèrent pour sauver leur église de la destruction; d'un de ses curé fantasque, rescapé des camps de concentration après le deuxième conflit mondial. Il n'y a pas de plus grand plaisir que ces rencontres inopinées et chaleureuses .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire