vendredi 29 avril 2016

A propos de mon blog et de quelques autres ...

Avant de reprendre le fil d'une nouvelle série je tiens a profiter d'une petite mise a jour de ce blog par l'ajout de deux liens vers des blogs d’intérêt et quelques propos personnels auxquels j'ai déjà habitué certains de mes lecteurs.
C'est aussi l'occasion de rappeler, pour ceux qui prennent le temps de me lire, l'objet de ce blog. En effet la démarche est celle d'un amateur au sens de celui "qui aime" ce qui n’empêche ni la précision ni le travail.
Le premier de celui ci est la qualité des photographies qui illustrent ce blog et à laquelle je suis particulièrement attaché. Je préfère moins de photos mais de belles images parfois en n’hésitant pas à des cadrages ou des prises de vue peu traditionnelles, et je réalise souvent que ce regard qui est le mien peu permettre une autre façon de voir ces œuvres qui ont pour moi une résonance presque intime. Chacun de mes billets est donc illustré de mes photographies que je prendrais parfois plusieurs heures à choisir, mettre en forme et organiser.

Le travail le plus long est assurément la recherche des textes, car chaque visite est renseignée parfois de manière succincte mais je m'y efforce avec le plus d'exactitude possible, si possible loin des sources diffusées par internet dont la qualité est parfois douteuse . Je suis aussi un collectionneur de livres et avec les années j'ai constitué une bibliothèque de prés de quatre cent ouvrages consacrés à l'art roman et ce dans de nombreuses langues qui sert de base et d'appui à mon travail. Rien n'est plus exaspérant en effet que l'incertitude des sources et la confusion des idées qui est souvent je fait de certains réseaux sociaux où ces pages sont partagées. Parfois, hélas et en dépit de mes efforts les renseignements sont plus épars ( ce qui sera le cas de la série de billets à venir); soit que les sources soient trop peu nombreuses soit que les régions soient encore peu connues comme par exemple en Europe de l'Est qui mériterait un important travail de découverte comme celui qui à été entrepris il y a de nombreuses années par les éditions du "Zodiaque" dans cette fabuleuse collection de la "Nuit des temps" qui à été déterminante pour ma passion pour cet art d'exception.

J'ai tenu enfin à associer ici les blogs de deux personnes qui partagent manifestement une vision commune à la mienne avec leur sensibilité propre et qui sont d'un grand intérêt.

Le Blog d'Antoine Garnier se présente sous la forme d'un atlas géographique par départements français et se veut le plus complet possible, tache particulièrement ardue ! Même s'il y a peu de texte j'aime particulièrement quand son blog est illustré de ses propres photos qui sont d'une grande qualité . L'auteur de ce blog aime aussi partager son goût pour des monuments parfois rustiques et austères et souvent cachés du grand nombre et j'aime particulièrement cet esprit de découverte et presque "d'aventure "... Ce blog est aussi un excellent support de visite inspiré (mais qui ne l'est pas) par le principe des cartes de la collection "La nuit des temps" . Un petit regret mais je suppose qu'il est seulement technique celui du  système d’icônes illustrant les églises trop  peu lisible. Mais je recommande ce blog et je le partage ici et en mise en page .

http://atlas-roman.blogspot.fr/http://atlas-roman.blogspot.fr/


Je partage ici aussi le blog d'Olivier Petit sur la France médiévale, qui bien qu'il ne soit pas uniquement consacré à l'art roman lui fait une très bonne part. L'auteur est également celui d'un autre blog très riche consacré au patrimoine de Lorraine sa région .Le blog est lui aussi richement illustré de  nombreuses photographies de qualité sur  les sites visités avec quelques renseignements essentiels . Vous ne pourrez manquer d'admirer les chapiteaux , les sculptures ou tout les angles d'un édifice jusqu'aux plus infimes détails. Je partage également ce blog en lien et en mise en page .


http://lafrancemedievale.blogspot.fr/La France médiévale

Enfin et dans le prolongement de ma démarche je partage ici un détail de l'un des sublimes chapiteaux de la surprenante église de Rieux-Minervois , attribué au Maître de Cabestany ou son atelier. Parfois une seule image suffit à éveiller l'imaginaire et l'envie de la découverte.



4 commentaires:

  1. Votre blog est beau, est intéressant. Mes félcitations pour cette réussite!

    RépondreSupprimer
  2. Deux règles essentielles mais si peu suivies sur FB:
    "Le premier de celui ci est la qualité des photographies qui illustrent ce blog et à laquelle je suis particulièrement attaché. Je préfère moins de photos mais de belles images …"
    et
    " Le travail le plus long est assurément la recherche des textes, car chaque visite est renseignée parfois de manière succincte mais je m'y efforce avec le plus d'exactitude possible, si possible loin des sources diffusées par internet dont la qualité est parfois douteuse"
    Félicitations!

    Je m'applique à suivre ces règles dans mon groupe https://www.facebook.com/groups/504010716439480/
    Mais cela demande du temps.

    RépondreSupprimer