jeudi 9 février 2017

Saint-Pierre et Paul de Schwarzach; une belle copie et quelques restes...

Lorsque l'on prend la route en direction du nord, on observe de loin le clocher et la forme massive d'une église caractéristique des formes romanes.
Il existe bien dans la commune de Schwarzach- Rheinmünster une abbaye bénédictine de fondation  ancienne mais dont les formes actuelles ont été presque entièrement réinventée selon un goût très répendu en Allemagne de telle sorte qu'il est difficile parfois de faire la part entre les parties authentiques d'un monument et les parties totalement reconstruites.

La fondation du lieu remonterait au VIIIe siècle date à laquelle le lieu dit "Scharze Ache" vit la création d'une communauté de moines sous le vocable de Saint-Pirmin. Mais l’église dut être reconstruite et déplacée en raison des vaste mouvements des crues  du Rhin.
C'est  à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle que le monastère fut amplement reconstruit par des moines bénédictins là encore dans le vaste mouvement de réforme religieuse inspiré par Cluny dans la région que nous avons déjà observé dans de nombreuses fondations de la région. Schwarzach serait ainsi la dernière fondation dépendante de l'abbaye d'Hirsau.


Les "restaurations" ou " reconstructions" entreprises entre 1967 et 1969 ont voulu retrouver les formes d'origine en particulier le plan basilical et une vaste nef plafonnée à collatéraux dont les massifs piliers de la nef centrale supportent des chapiteaux cubiques largement décorés de motifs floraux et animaux. Cette nef en particulier est peut être la partie la plus authentique de l'église qui fut "baroquisée" au XVIII e avant d’être "débaroquisée au XXe.


Le chevet et la façade semblent avoir été plus largement reconstruits je l'espère dans le respect du plan d'origine. Il est difficile en particulier de savoir si le tympan qui montre le Christ entouré des Saints Pierre est Paul est une oeuvre d'origine ce qui est cependant certifié par les indications locales et qui semblent se vérifier par l'examen visuel d'une oeuvre que l'on peut rapprocher d'autres tympan locaux.

Mais les restaurateurs on préservé du bâtiment d'origine  quelques pièces particulièrement intéressantes conservées dans une petite construction attenante à l’église actuelle.

Il s'agit des reste de chapiteaux de la nef , vastes chapiteaux cubiques selon le modèle inspiré à Hirsau avec une large corbeille  décorée de beaux motifs végétaux et pour l'un d'eux de têtes de lions au milieu de rinceaux.





On y observera aussi quelques colonnettes de l'ancien cloître avec chapiteaux végétaux qui ne sont pas sans rapport avec les œuvres cisterciennes qui à la suite de Cluny eurent une grande influence .


Enfin on ne manquera pas d'admirer à l’extérieur une belle fontaine circulaire que l'on peut rapprocher de celle de Saint-Ulrich de Bollschweill bien que les motifs en soient bien plus altérés; de telles œuvres sont rares et il est surprenant de découvrir deux de ses exemplaires à peu de distance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire