dimanche 5 février 2017

Burgheim, une modeste mais vénérable église.

Difficile de reconnaître dans cette discrète église de le ville de Burgheim dans le quartier de Lahr une des plus ancienne église de le région .
En effet les fouilles entreprises dans la région mirent à jour d'importantes sépultures du VIIe siecle et en particulier un sarcophage avec une gravure très fruste d'une croix chrétienne peut être un des premier témoignage de conversion à la foi nouvelle d'un prince ou d'un seigneur barbare.Mais c'est aussi dans cet ensemble qu'ont été trouvés les soubassements d'une première église en pierre également du VIIe siècle et aussi d'un autel et il n'existe pas de trace aussi anciennes d'un édifice religieux chrétien dans la région.



L'église après les invasions hongroises du Xe siècle sera entièrement reconstruite selon le plan classique des des églises ottoniennes , c'est à dire un double chevet occidental et oriental, dont il ne reste rien aujourd'hui si ce n'est un massif clocher aux baies ajourées d'arcades typiques de la vallée rhénane. En dépit de la modestie des reliefs de cette église il me semblait qu'elle avait tout a fait sa place dans ce périple en outre elle est encore entourée d'un modeste mais paisible et charmant ancien cimetière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire