C'est de la colline Saint-Jacques qui domine la ville que l'on comprend mieux le choix et le développement de la ville de Cavaillon.
La ville est devenue à l'époque romaine un important centre urbain vers l'Italie mais fut l'objet d'une occupation dés l’époque préhistorique.
Jean-Paul Clébert dans son intéressant ouvrage sur la Provence antique est un des premier à avoir remarque la réutilisation presque systématique des sites pré et proto-historiques par les celtes puis par les romains et ensuite de la christianisation de la Provence par un chapelet d'églises et de chapelles.
Cavaillon s'est déployé tardivement au pied de la colline saint-Jacques dont les abruptes falaises offrent une vue remarquable sur la ville actuelle qui tire son nom du premier oppidum des gaulois Cavares.
Au pied de la colline on peut encore découvrir le charmant arc de triomphe et la cathédrale objet de mon prochain billet.
La chapelle Saint-Jacques conserve le chevet du XII° siècle à plan pentagonal typique de l'art roman provençal très homogène et en bel appareil.
L’ouvrage sur la Proven e antique, ne serait-ce pas plutôt de Jean-Paul Clébert?
RépondreSupprimerOh oui vous avez tout à fait raison je me suis trompé en saisissant le prénom je rectifie, c'est un ouvrage remarquable non et en tout cas très agréable à lire.
Supprimer