samedi 14 juillet 2018

La décoration de Notre-Dame du Thor.

Je ne ferais qu'effleurer la riche décoration de l'église Notre-Dame du Thor, car comme je l'ai déjà écrit je n'ai voulu ce blog que comme une invitation au voyage et à la découverte. Il ne s'agit pas de tenter de tout voir et de tout photographier, vaine tentative d'ailleurs tant je réalise souvent qu'il faut plusieurs visites pour découvrir un monument.
J'ai souligné dans le billet précédent, l'originalité de l'église par son plan; son décor est à la fois original par son ornementation, mais également s'inscrit dans une certaine "continuité" provençale, en particulier par la reprise d'éléments décoratifs fréquents dans cette région.
Il en est ainsi de la décoration de la coupole du cœur avec les symboles des évangélistes, mais ici les nervures du qu'une four de l'abside se terminent par une clé, représentant un agneau crucifère entouré de l'inscription Agnus Dei qui tollis, d'une parfaite exécution. Ou encore à la corniche de l'arcature intérieure où on découvre un curieux petit atlante grimaçant.

C'est à l'extérieur que ce décor est le plus abondant que ce soit au portail occidental qui s'inscrit dans une façade percée d'un oculus ouvert au-dessus de deux baies en plein cintre.

La porte est surmontée d'une archivolte ornée de canaux à feuilles d'acanthe encadrant un tympan simplement orné de la main de Dieu sortant d'un médaillon est rythmée par des colonnes à chapiteaux à crochets.

Un fronton triangulaire fait de deux rangs de modillons supporté par deux demi-colonnes encadre le portail. La décoration de grain d'orge de losange et de cannelure ainsi que les chapiteaux s'inscrit dans la tradition "romanisante" de l'art roman provençal.




Le portail sud est celui qui présente le décor le plus abondant, il s'inscrit dans un porche monumental entre deux contreforts, la porte est entourée de voussures richement décorées, avec de beaux chapiteaux aux aigles et des masques ornés d'anges.






 L'utilisation du répertoire ornemental romain est plus évidente sous le porche voûté d'une croisée d'ogives en particulier les canaux de la décoration des arc de triomphe avec de petites arcatures moulurées décorées de masques humains ou de motifs floraux.







L'abondance du décor, se retrouve aux fenêtres à la corniche du chevet de dents d'engrenages avec de petits modifions et un effet de bandes lombardes.







Je réserverai enfin un dernier billet à quelques éléments décoratifs originaux, bien que tardif du porche et surtout aux très nombreuses marques de tâcherons que l'on peut y découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire