lundi 18 novembre 2019

St Mary the Virgin d'Iffley, histoire et élevation exterieure.

Cette église de la proche banlieue d'Oxford est une des églises les plus étonnantes de ce voyage dans l'ouest de l'Angleterre et en tout cas l'une des plus complètes et mérite un place particulière tout comme en son temps le méritera la petite merveille de Kilpeck pourtant bien plus étudiée.

Iffley est une des rares églises de cette région à bénéficier d'une note assez fournie de Lucien Musset dans le premier volume de l'Angleterre romane parue il y a longtemps aux éditions du Zodiaque et j'essayerais de la compléter par d'autres avis d'auteurs anglais et mes observations personnelles. Mais malheureusement les sources sont rares.

En dépit d'une allure sauvage et assez "exotique" d'un point de vue français, l'église a été construite par un de ces seigneurs normand dans le sillage de la conquête, Robert de saint-Remy.
La date de construction reste contradictoire entre 1175 et 1182, selon les dernières découvertes.

Nous sommes donc en présence d'une église romane tardive sans que rien ne permette d'indiquer qu'elle ait succédé à une église plus ancienne. Cependant le Domesday Book évoque la possession de cette terre par un certain Azor, seigneur saxon à l'époque d'Edouard-le-Confesseur, et il est donc possible qu'une église ou une chapelle fût déjà présente.

Le plan de l'église actuelle est simple et finalement classique pour la plupart des églises rurales d'Angleterre.

Une nef unique plafonnée à deux travée , une travée supportant le clocher, la dernière travée à chevet plat faisant office de chœur et qui appartient déjà à l'époque gothique. Les modifications à l'époque gothique semblent d'ailleurs avoir été importante car jusqu'au XIXe une fenêtre d'ogive avait été réalisée dans la façade en lieu et place de l’oculus roman qui n'a été reconstruit que plus tard pour donner une unité "romane" à la façade, comme en témoigne cette ancienne gravure.


Le clocher est massif et de plan carré et reprend à l'une des fenêtres la riche décoration de la façade sur laquelle je reviendrais mais ses importantes restaurations en ont sans doute modifié l'aspect d'origine.

L'ensemble de ces éléments semble avoir été confirmé par une vaste campagne de fouilles au début des années 90, qui révéla également la présence de nombreux restes humains autour de l'église mais aussi son appartenance pour l'essentiel à la fin du XIIe à l'exception du chœur.

J'ai également associé à ce premier billet les images du mur nord et de son portail ou seuls les motifs géométriques dominent tant aux archivoltes du portail qu'à la belle fenêtre de la nef. Comme vous pourrez le voir les motifs figuratifs sont plus nombreux au portail ouest de la façade et encore davantage au portail sud mais ce sera pour les prochains articles.





Google translate:

This church in the suburbs of Oxford is one of the most amazing churches of this trip in the West of England and certainly one of the most complete and deserves a special place just as in his time will deserve the little marvel of Kilpeck yet much more studied.
Iffley is one of the few churches in this region to benefit from a fairly rich note of Lucien Musset in the first volume of Romanesque England published a long time ago by the Zodiac editions and I would try to supplement it with other opinions English authors and my personal observations. But unfortunately the sources are rare.
Despite a wild and quite "exotic" look from a French point of view, the church was built by one of these Norman lords in the wake of the conquest, Robert de Saint-Remy.
The date of construction remains contradictory between 1175 and 1182, according to the latest discoveries.
We are therefore in the presence of a late Romanesque church with nothing to indicate that it has succeeded to an older church. However the Domesday Book evokes the possession of this land by a certain Azor, Saxon lord at the time of Edward the Confessor, and it is possible that a church or a chapel was already present.
The current church plan is simple and ultimately classic for most rural churches in England.
A single nave capped with two span, a span supporting the bell tower, the last bay with flat bedside acting as a choir and which already belongs to the Gothic era. The changes in the Gothic period seem to have been important because until the nineteenth an ogive window had been made in the facade instead of the Roman oculus which was rebuilt later to give a "Romanesque" unit in the facade, as evidenced by this ancient engraving.
The steeple is massive and square and resumes at one of the windows the rich decoration of the facade on which I would return but its important restorations have probably changed the original appearance.
All these elements seem to have been confirmed by a vast excavation campaign in the early 90s, which also revealed the presence of many human remains around the church but also its membership for the most part at the end of the twelfth to except the choir.
I also associated with this first post the images of the north wall and its portal or only the geometric patterns dominate both the archivolts of the portal and the beautiful window of the nave. As you can see the figurative patterns are more numerous at the west gate of the facade and even more at the south portal but it will be for future articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire