mardi 27 octobre 2020

Une floraison de "beakheads" au portail ouest de Saint Mary de Iffley


 Les " beakheads"; mot britannique, que l'on pourrait traduire par motifs en becs d'oiseaux me fascinent et je ne pouvais manquer cette visite de l'église de Iffley tant ici ce motif y atteint une sorte de paroxysme entêtant .

Mais avant d'en effleurer la description, il convient de s'attarder à l'examen de la façade de cette église qui est unique par son ornementation fort recherchée ce que souligne Lucien Musset dans l'ouvrage consacré à l'Angleterre romane aux éditions du Zodiaque.

La composition est organisée en trois niveaux.



le premier comporte le porche principal encadré de deux "faux" porches latéraux comme si la nef avait des collatéraux, selon un modèle fréquent en Saintonge qui à l'époque appartenait aussi aux Plantagenêts.



Au niveau intermédiaire rectangulaire et encadré par des colonnettes, un gros oculus refait en 1858 qui a remplacé une baie gothique du XVe mais qui reprend le modèle de l'oculus d'origine dont des gravures atteste l'existence.



Le troisième niveau est séparé par une corniche et comporte trois baies en plein-cintre entourées de motifs en dents-de-scie et de têtes d'oiseaux au registre supérieur.





Au pignon, s'ouvre une petite baie aveugle avec une frise ornée de motifs géométriques et de croix inscrites dans des cercles.



L'ensemble est d'une parfaite harmonie et rarement les motifs géométriques atteignent une telle exubérance.

Cela est aussi sans doute le fait de la représentation presque insistante et répétitive du motif des beakheads.

Ce décor est particulier à l'art anglo-normand.

Ce motif est une invention de l'art roman et une forme de raffinement et de variation du décor géométrique des chevrons qu'ils accompagnent et accentuent. Ces dents-de-scie sont comme un refrain décoratif, au point qu'elles se retrouvent sur quatre rangs jusqu'au sol, au premier niveau, très serrées avant d'être supplantées comme couronnées par les beakheads. Et à la dernière archivolte, des motifs figuratifs enfin, que je vous  présenterai plus loin.





Il y a encore beaucoup de controverses sur leur origine, mais ils pourraient avoir été inventés en Saintonge à la fin du XIe puis adoptés en Normandie et "exportés" en Angleterre et tellement appréciés qu'ils furent à nouveau adoptés plus tard par plusieurs sculpteurs Normands mais aussi en Espagne. Ce partage d'un modèle décoratif  est riche d'enseignements sur la société médiévale faite de voyages, de routes et d'influences; de richesses artistiques, et finalement d'une certaine liberté culturelle que nous avons encore du mal à imaginer.

Et si on prend le temps de regarder de près, on sera surpris de voir qu'aucune tête ne se ressemble totalement, il y a toujours une petite variation du dessin comme une fantaisie de l'artiste.

    
  


 

Il y a tant à dire sur le sujet et j'aimerais avoir la science et le temps de d'approfondir ce sujet, qui sait… 


Google translate


The "beakheads"; english word, which one could translate in french by motives in beaks of birds fascinates me and I could not miss this visit of the church of Iffley so much here this motive reaches there a sort of heady paroxysm.
But before touching on the description, it is advisable to dwell on the examination of the facade of this church which is unique by its highly sought-after ornamentation, which Lucien Musset underlines in the work devoted to Roman England in the editions. of the Zodiac.
The composition is organized into three levels.
The first comprises the main porch framed by two "false" side porches as if the nave had side aisles, according to a frequent model in Saintonge which at the time also belonged to the Plantagenets.
At the rectangular intermediate level and framed by small columns, a large oculus redone in 1858 which replaced a 15th century Gothic bay but which takes the model of the original oculus, the existence of which is attested by engravings.
The third level is separated by a cornice and has three semicircular bays surrounded by sawtooth patterns and bird heads in the upper register.
At the gable, opens a small blind bay with a frieze decorated with geometric patterns and crosses inscribed in circles.
The whole is in perfect harmony and the geometric patterns rarely reach such exuberance.
This is undoubtedly also the fact of the almost insistent and repetitive representation of the motif of the beakheads.
This decor is particular to Anglo-Norman art.
This motif is an invention of Romanesque art and a form of refinement and variation of the geometric decoration of the rafters that they accompany and accentuate. These saw teeth are like a decorative refrain, to the point that they are found in four rows down to the ground, at the first level, very tight before being supplanted as crowned by the beakheads. And at the last archivolt, finally figurative motifs, which I will present to you later.
There is still a lot of controversy about their origin, but they could have been invented in Saintonge at the end of the 11th century and then adopted in Normandy and "exported" to England and so popular that they were adopted again later by several Norman sculptors. but also in Spain. This sharing of a decorative model is rich in lessons on medieval society made up of travels, routes and influences; artistic riches, and finally a certain cultural freedom that we still have trouble imagining.
And if we take the time to look closely, we will be surprised to see that no head is completely alike, there is always a small variation in the design as a fantasy of the artist.
There is so much to say on the subject and I would like to have the science and the time to delve into this subject, who knows ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire