mercredi 21 octobre 2020

Le portail sud de l'église romane Iffley.

Je reprends enfin le cours de ce blog plus intime et plus discret finalement que mes publications qui l'ont emporté sur Facebook depuis plusieurs mois.

et pourtant c'est bien ce blog qui à l'origine a motivé mes publications romanes, car je le souhaite comme un cheminement personnel fait parfois de doute et d'interrogations, bien que je m'efforce d'être le plus précis que ce soit selon la documentation que je possède où celle qui m'est accessible. Je ne prétends pas dire ce qu'est l'art roman, mais seulement partager ma passion que ce soit celle de l'art et celle de l'image que je maitrise mieux maintenant qu'il y a quelques années.

2020 aura été une étrange année, sans voyage mais avec beaucoup de changements. Une nouvelle maison, un lieu à reconstruire mais aussi des habitudes et au centre de cela une bibliothèque dédiée à mon amour des livres qui me donnent tant.

Mais trêve de digressions; après plusieurs mois de silence je tiens à terminer cette modeste description de l'église d'Iffley , un coup de cœur !


Le portail sud surprend et contraste avec les autres parties de l'église par sa riche décoration figurative e son inspiration à la fois dans la tradition anglo-saxonne et nordique si particulière à l'art roman de la Grande-Bretagne.

Le portail est dépourvu de tympan, et reprend aux archivoltes la décoration si particulière de cette église c'est des chevrons, bâtons rompus sans atteindre l'exubérance du portail ouest . 







Robert Stol considère que sa réalisation serait antérieure à celle de la façade ouest, qui sera l'objet des billets suivants; c'est à dire de  la première moitié du XIIe.

Il attire aussi l'attention sur la lecture des chapiteaux comme une progression de l'intérieur vers l'extérieur.

Les chapiteaux représentent des combats d'animaux fabuleux et auraient selon lui, été sculptés sur-place. 




Le thème serait celui de la lutte victorieuse contre les démons. L'un représente un combat de chevaliers.


Un lion dévore un cheval renversé avec sa selle.


Samson terrasse le lion.



Puis on voit un centaure armé d'un arc passant sur un agneau renversé; symbole du bien sans défense renversé par le mal.




Le centaure tend à sa femelle un fruit, cette dernière également munie d'un arc, donne le sein à son enfant comme le symbole du mal qui nourrit le mal à venir.


Chacun se fera son idée, mais ce type de représentation reste très savoureux et original.


Google translate.

The south portal of the Iffley Romanesque Church.

  I finally resume the course of this blog which is more intimate and more discreet than my publications which won out on Facebook for several months.And yet it is this blog that originally motivated my publications in romance, because I wish it as a personal journey sometimes leads to doubts and questions, although I try to be as precise as possible. either according to the documentation that I have or that which is accessible to me. I do not claim to say what Romanesque art is, but only to share my passion, whether for art and that of the image, which I master better now than a few years ago.2020 will have been a strange year, without travel but with a lot of changes. A new house, a place to rebuild but also habits and at the center of that a library dedicated to my love of books that give me so much.But enough digressions; after several months of silence I want to finish this modest description of Iffley's church, a crush!The south portal surprises and contrasts with the other parts of the church by its rich figurative decoration and its inspiration both in the Anglo-Saxon and Nordic tradition so particular to the Romanesque art of Great Britain.The portal has no tympanum, and takes over from the archivolts the so particular decoration of this church, it is rafters, broken sticks without reaching the exuberance of the west portal.Robert Stol considers that its realization would be prior to that of the west facade, which will be the subject of the following posts; that is to say from the first half of the 12th century.He also draws attention to the reading of capitals as a progression from the inside to the outside.The capitals represent fights of fabulous animals and would have, according to him, been carved on the spot.The theme would be that of the victorious struggle against demons. One represents a combat of knights.A lion devours an overturned horse with its saddle.Samson defeats the lion.Then we see a centaur armed with a bow passing over an overturned lamb; symbol of defenseless good overthrown by evil.The centaur hands his female a fruit, the latter also provided with a bow, gives the breast to her child as the symbol of the evil which nourishes the evil to come.Everyone will have their own idea, but this type of performance remains very tasty and original.


G
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire