Evreux est sans doute le siège d'un des plus ancien évêché de l'actuel département de l'Eure, Son premier évêque Saint-Taurin serait mort en 410 . Taurin est un de ces personnage fameux dans l'histoire de l’évangélisation de de la Gaule et de le Normandie où il fut envoyé selon la légende par Denis premier évêque d’Athènes lui même disciple de Saint-Paul . On lui a attribué de nombreux miracles dés l'époque des premiers chrétiens en Gaule jusqu'à son martyr.
Taurin est en effet l'un représentant de plus de la lutte contre la paganisme qui lui attribue son combat héroïque contre un démon à trois tête de lion, d'ours et de taureau trois symboles de la religion romaine .
Il ne reste pas grand chose de l’édifice roman édifie sur un premier oratoire datant peut être du VI ème siècle. Mais l'on sait que cette Abbaye bénédictine fut richement dotée et placée au début du XI ème siècle sous la dépendance de l'Abbaye de Fécamp par le père du "Grand" Guillaume; Robert le magnifique.
Fortement remaniée à l'époque gothique elle n’échappa pas aux conflits nombreux qui opposèrent dans cette région la France à l’Angleterre .
Il reste du XII ème siècle , un morceaux du transept et une absidiole avec un beau décor d'arcatures à motifs de bâtons brisés , en vogue en Normandie et quelques modestes chapiteaux ainsi que des modillons déjà plus tardifs .
Une partie de la nef est romane seulement avec quelques chapiteaux à motifs géométriques et une partie intéressante du collatéral gauche, scandé par un série d'arcatures en plein cintre.
On ne manquera pas aussi d'admirer la superbe tour lanterne du clocher, purement gothique et de beaux vitraux dont celui figurant la Vierge allaitant .
Enfin on accède par une porte presque dérobée à la partie la plus ancienne de l'église, une modeste chapelle de plan rectangulaire qui devait être beaucoup plus grande et qui devait posséder de beaux chapiteaux dont certains encore visible et mutilés sont comme noyés dans la maçonnerie. Cette chapelle abrite la Chasse de Saint Taurin contenant les reliques du Saint , véritable trésor d'orfèvrerie commandée au XIII ème siècle par l'abbé Gislebert de Saint-Martin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire