Dédiée à Notre-Dame, la Cathédrale est un des plus ancien édifice religieux de Normandie et s’élève à l'emplacement probable d'une ancienne basilique romaine et à l’intérieur de la ville romaine dont les murs sont encore visibles sur les bords de l'Eure.
Après les destructions Vikings sa reconstruction est entreprise des le XI ème siècle pour être consacrée en 1077 au fait de la puissance de Guillaume , et dans un mouvement général de grande constructions romanes tant en Normandie qu'en Angleterre.
mais l'église sera à nouveau dévastée en 1119 à l'occasion des guerres incessantes entre le Roi de France et le Roi d'Angleterre, puis à nouveau à la fin du XII ème .Sa reconstruction sera très longue et dans le style gothique puis renaissance après une forte restauration par Viollet le Duc ...
Si l'édifice actuel est essentiellement gothique l'on peut encore voir une belle et élégante nef romane pour l'étage inférieur, à grandes arcades régulières très voisines des églises de Caen .
L'on peu aussi admirer quelques chapiteaux de belle facture au décor stylisés de feuillages ou d'entrelacs et de gueules de lions, décor très familier aux églises romanes de Normandie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire